Utiliser la faculté de substitution sur compromis pour l'achat d'une maison

Publié le 22/04/2024 Vu 202 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2024 15:30

Bonjour à tous,
Mes parents ont signé un compromis pour l'achat d'une maison individuelle de campagne début février 2024.
Ils ont versé l'intégralité à 100% du montant de l'achat de la maison et de son terrain sur le compte du notaire il y a quelques jours.
Enfin, ils signent l'acte de vente officiel dans trois jours.

À ce jour, nous voudrions, mes parents et moi, que la maison soit à mon nom. Que je sois le propriétaire officiel de la maison.
Et pour cela, dans le compromis de vente, il y a un paragraphe : "faculté de substitution" que je vous communique ci-dessous :
"La réalisation de la vente par acte notarié pourra avoir lieu soit au profit de l’Acquéreur soit au
profit de toute autre personne physique ou morale que ce dernier se réserve de désigner. Dans ce cas, l’Acquéreur restera solidairement obligé, avec la personne désignée, au paiement du prix et à l’exécution de toutes les conditions de la vente telles que relatées aux présentes. Il est toutefois précisé que cette substitution ne pourra avoir lieu qu’à titre gratuit et qu’en totalité et en pleine propriété. Elle ne pourra pas être soumise aux dispositions des articles L 313-1 et suivants du Code de la consommation.
L’Acquéreur initial tout comme le Bénéficiaire de la substitution bénéficieront chacun du délai de rétractation, prévu à l’article L271-1 du Code de la construction et de l’habitation. Toutefois la
volonté finale du Bénéficiaire de la substitution de se rétracter laissera l’acte initial subsister dans toutes ses dispositions. Par suite, l’Acquéreur initial qui n’aurait pas exercé son droit de
rétractation restera engagé. Si les présentes n’entrent pas dans le champ d’application de ces
dispositions, la substitution ne sera possible qu’au profit d’un Acquéreur n’entrant pas lui-même dans le cadre de ces dispositions.
Il est ici précisé que l’acte de cession devra faire l’objet d’un écrit entre l’acquéreur substituant et l’acquéreur substitué et que la substitution devra être portée à la connaissance du vendeur qui devra en prendre acte, le tout, conformément aux articles 1216 et suivants du Code Civil.
"

Peut-on encore activer cette clause de faculté de substitution auprès du notaire pour que je sois le propriétaire, bien que mes parents ait comme je l'ai dis, versé l'intégralité à 100% du montant de l'achat de la maison et de son terrain sur le compte du notaire ?
Ou il est trop tard ?

Merci pour votre aide et vos réponses. Dernière modification : 22/04/2024 - par fgfg1

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter