Vendre l'appartement de mon père

Publié le 19/12/2019 Vu 791 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2019 10:11

Bonjour,

Mes parents sont divorcés et mon père possède un appartement dans lequel il a permis à ma mère et à moi d'emménager il y a de nombreuses années. Je n'habite plus à la maison depuis longtemps mais ma mère continue d'y vivre. Quelques temps après, mon père est reparti vivre en Asie.

Avant de partir il a donné le titre de propriété à mon frère et un "testament" disant que l'appartement reviendrait à mon frère et à moi. Je ne connais pas la valeur légale réelle de ce genre de document, qui était juste une lettre écrite par mon père. De toute façon, ça remonte à très longtemps, ces papiers sont probablement perdus, y compris le titre de propriété que mon frère a refusé de rendre à mon père quand il le lui a demandé quelques années plus tard.

Maintenant l'appartement tombe en ruine, la copropriété n'entretient plus rien, les colonnes fuient dans la cuisine et les toilettes, les murs pourrissent, de l'eau jaune sort des robinets et ma mère vient de se faire cambrioler la semaine dernière. D'autres voisins ont été victimes de cambriolages et ma mère n'en peut plus, elle a peur et ne veut plus rester.

Cela fait des années que mon père avec qui j'ai quelques entretiens téléphoniques 2-3 fois par an me dit que l'appartement est à moi, mais personnellement je n'ai jamais l'intention d'y vivre, vu comment les conditions continuent de se dégrader perpétuellement. S'il me donne l'autorisation verbale de vendre l'appartement pour éventuellement acheter un autre appartement ailleurs, dans de meilleures conditions, est-ce possible ?

Mon père qui se fait âgé ne se déplacera pas en France, l'appartement est à son nom mais personne ne sait où est le titre de propriété. Peut-on le vendre en son nom ? Cet appartement devient invivable, mais on ne veut pas juste l'abandonner si on peut récupérer assez d'argent pour trouver un meilleur logement. Plus on attend, plus il perd de sa valeur. Ma mère a des retards de charges accumulés depuis des années que je l'aide à rembourser chaque mois depuis 2 ans, on en a encore pour un an, et de nouvelles charges se sont accumulées entre temps. Mais je peux éventuellement m'arranger pour l'aider à les payer d'un coup si on a la possibilité ensuite de vendre l'appartement au plus vite. Mais encore faut-il qu'il nous soit possible de vendre l'appartement. Est-ce possible dans nos conditions ? Comment faut-il faire ? Merci d'avance pour vos conseils et pour toute information qui puissent nous éclairer sur le sujet.

19/12/2019 10:14

Bonjour
Seul le propriétaire peut engager une procédure de mise en vente.

19/12/2019 10:24

Ce n'est donc possible que si le propriétaire se déplace physiquement en France pour le vendre ? Il n'y a vraiment aucune possibilité de le faire par procuration avec les documents nécessaires ?

Donc, s'il ne se déplace pas, il faut considérer le bien comme perdu ? Je pense que ma mère va être obligée de quitter le bien tôt ou tard, c'est dommage d'en perdre la valeur juste parce que le propriétaire n'est pas en France pour pouvoir le vendre lui-même.

19/12/2019 10:38

Bien sûr, si le vendeur ne peut être présent, il doit donner pouvoir à un tiers de signer pour lui et ce au moyen d'une procuration. Cet acte est en principe préparé par le notaire, parlez en avec lui.

19/12/2019 10:49

Est-ce que c'est quelque chose qui doit avoir été fait au préalable par un notaire en France ? Peut-il le faire depuis son pays de résidence ?

Il est à l'étranger et ne reviendra pas. Il tolère que ma mère vive dans l'appartement sans rien lui devoir mais je peux faire une croix sur l'idée de lui demander de venir jusqu'ici car il lui en veut toujours pour le divorce et il ne veut pas qu'on le dérange plus que ça. Le plus que je peux espérer est qu'il accepte de nous laisser vendre l'appartement, mais il faut qu'il soit possible pour lui de faire les démarches nécessaires dans son pays (procuration, passation de pouvoir), et pour nous de faire le reste ici en France (mise en vente).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter