Vente en division d'un immeuble et plus value

Publié le 01/09/2020 Vu 233 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

01/09/2020 15:47

Bonjour,

Nous avons acheté en 2013 un immeuble qui compose deux maisons "imbriquées" l'une dans l'autre, la toiture etant commune sur environ 4 m de largeur.

Les entrées / chemins sont distincts, les jardins égalements. il y a au cadastre une seule unité foncière mais nous avons bien 2 taxes foncières.

L'une des maisons est désormais vide, l'autre est en location. Mes questions dans l'éventualité d'une vente sont les suivantes:

faut il diviser l'unité foncière via un géomètre ou peut on le faire nous même par le notaire? Dans ce cas, sur quel base de valeur est calculé la plus value de la vente sachant que de nombreux travaux ont très largement augmenté la valeur des maisons?

Si l'une des maisons est en vente, le fait d'être "imbriqué" à l'autre induit il de devoir faire une offre de vente de l'ensemble au locataire?

Si l'argent issue de la vente est destiné à 100% au remboursement partiel du pret immobilier de notre résidence principale actuelle, sommes nous ou non exonérés de plus value?

Enfin, si tout celà est trop complexe, peut on vendre l'ensemble des deux maisons avec le bail en cours sur l'une d'elle ?

En vous remerciant beaucoup pour vos lumières,

bien cordialement,

Julien P.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.