Vente de lots commerciaux dans un immeuble acquis avec prêt privilège de prêteur de deniers

Publié le 09/04/2024 Vu 242 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2024 16:21

Bonjour,



J'ai demandé à la banque auprès de laquelle j'avais souscrit mon prêt immobilier, qui m'a renvoyé vers mon notaire, or il est loin et un peu fâché (mouillé contre mon gré dans une procédure pour vices cachés).

J'ai donc acquis un immeuble en 2017 avec un prêt hypothéquaire (privilège de porteur de deniers). Je me demande quelles implications aurait une vente d'un ou deux lots, sachant que je n'ai pas fini de rembourser mon prêt et que la valeur vénale du restant de l'immeuble couvre le capital restant dû en cas de pépins.

J'ai cherché un peu partout une réponse à ma question, et bien sûr, si je n'ai pas de réponse ici je me débrouillerai avec mon notaire, ou tout simplement un autre notaire.

Merci d'avoir lu, passez une bonne journée!

09/04/2024 16:35

Bonjour,

C'est surtout l'accord de la banque qu'il faut obtenir. Parce qu'elle a le moyen de bloquer toute transaction sur cet immeuble.

09/04/2024 16:50

Je viens de l'avoir au téléphone est on me dit que ce n'est pas un problème pour eux; le bémol c'est qu'ils disent "voyez avec votre notaire", un peu comme si ça risquait de coincer de ce côté-là. Au final, tout cela me parait bien étrange: j'imaginais que la banque voudrait se rassurer sur la valeur vénale du collatéral à la dette en cours. Est-ce qu'un notaire est susceptible de bloquer la vente de lui-même pour une cause d'hypothèque? Cela me parait tout aussi possible... je me disais qu'au minimum je me retrouverais à faire une nouvelle hypothèque après avoir effectué des estimations de la valeur vénale de ce qu'il resterait etc. Sinon c'est la porte ouverte à ce qu'il y ait plusieurs hypothèques sur un même bien...

09/04/2024 16:54

Vous avez acheté un immeuble entier ou bien plusieurs lots dans l'immeuble ?

Vous vendez quoi exactement ? des lots ? C'est déjà une copropriété ou pas ?

Vous ne pouvez pas vendre une partie de l'immeuble sans procéder à sa division.

Et aussi pour vendre, il faut lever l'hypothèque. C'est pourquoi le notaire est indispensable...

Mais vous pouvez vous adresser à un autre notaire.

09/04/2024 17:06

Merci, j'ai appelé le notaire puis la banque. Le premier m'a bien renseigné, le second un peu moins (mais ça viendra j'espère).

Il faut que la banque m'autorise (par écrit, bien sûr) la mainlevée partielle de l'hypothèque. En effet, je me retrouve avec les questions de division et de copropriété en sus, bien sûr.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter