Vente Parcelle d une Sci à moi même

Publié le 01/03/2023 Vu 1128 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2023 08:31

Bonjour,

Je souhaite vendre à moi même un bien détenu par une sci

S'agissant par ailleurs de ma residence principale, je souhaite néanmoins diminuer le prix au maximum (logique).

Mon inquiétude porte sur le risque de préemption de la mairie. Est il possible d ajouter dans l acte notarié des clauses suspensives trop restrictive pour la mairie mais facilement levable pour moi . Je pensais par exemple à des obligations de travaux de l acquéreur, obligation d hébergement à durée indéterminée.

Merci pour vos retour !

Superviseur

01/03/2023 09:26

Bonjour, bienvenue

Vous évoquez une parcelle, puis votre résidence principale. Pourriez vous SVP préciser ?

Existe-t-il une zone de préemption définie ?

Concernant cette sortie du bien de la SCI, attention de ne pas le sous évaluer excessivement, fiez vous aux mêmes outils que le fisc lui même, par exemple en regardant les prix dans votre secteur entre le 1/07/2021 et le 30/06/2022 (les données du second semestre apparaîtront en avril/mai). https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Sachant que le droit de préemption est déjà une condition suspensive (qui empêche la vente en cas de priorité d'un ayant-droit ou d'une collectivité locale), le notaire-rédacteur du compromis devra ajouter une clause d'absence de préemption de la part de la commune (silence de l’administration ou réponse négative dans le délai de 2 mois).

Concernant les clauses restrictives, vous pourriez peut-être jouer sur:

La notion du bail existant entre la SCI et vous,

La restitution si vous l'aviez apporté vous même en nature à la SCI.

L'attribution du bien à un associé...

Voir aussi ce lien:

https://www.braunstein-associes.fr/fr/actualite-droit-juridique/id-32-cession-de-parts-sociales-de-sci-et-droit-de-preemption-urbain

Mais cela dépasse les limites du forum et il est préférable de voir finement cela avec votre avocat.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

01/03/2023 09:26

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous fait croire que la mairie serait tenue par vos "conditions suspensives" ? Les conditions suspensives protègent l'acquéreur, pas le vendeur.

01/03/2023 10:21

bonjour

n'est il pas possible de dissoudre la SCI par réunion de toutes les parts chez un seul associé ?

01/03/2023 14:41

Merci pour vos retours.

La dissolution de la sci n est pas possible car elle reste propriétaire d autres biens.

De ce que j ai déjà pu lire certaines conditions suspensives peuvent protéger aussi le vendeur.

La notion de bail existant est effectivement un paramètre intéressant. Le terrain ne possédant qu une petite bâtisse en mauvais état, j ai regardé aussi les bails à construction mais cela demande apparemment une déclaration officielle. Je pense donc créer un bail à titre gratuit avec des conditions contraignantes pour le propriétaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter