Vente résidence secondaire avec plus value

Publié le 30/10/2024 Vu 721 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2024 18:38

Bonjour,

Je souhaite vendre un appartement acheté en 2017 avec mon ex-conjointe.

Il a été mis en location depuis le 26 février 2021. Depuis, moi même et mon ex, nous n'avons pas été propriétaire de notre résidence principale.

Il y a éventuellement, une importante plus-value, du fait des travaux apportés et de l'amélioration générale.

Ma 1ere question : Est ce que si nous vendons aujourd'hui, cette plus value sera obligatoirement imposée ? (Avant les 4 ans sans être propriétaire) Y a t'il un autre moyen d'être éxonéré si nous vendons avant ces 4 années ?

J'ai également pour projet d'acheter une autre maison.

Ma 2eme question : Est ce que si j'achète cette maison aujourd'hui, et que je vend l'année prochaine, cet appartement, y aura t'il toujours un moyen d'être éxonéré d'impot sur la plus-value ? Par exemple, en utilisant l'argent de la vente pour des travaux d'amélioration de cette maison.



J'ajouterai une 3eme question, si je commence à mettre en vente l'appartement, et en cas de trouvaille d'acheteur, Il faudra bien faire attention à poser une date de vente officielle après le 26 février 2025 ?



Merci pour votre aide Dernière modification : 26/10/2024 - par FlorianT

Superviseur

26/10/2024 18:52

Bonjour et bienvenue
Les travaux que vous pouvez prouver par des factures sont déductibles de la plus values (s'ajoutent au coût total).

Concernant l'exonération possible sur le produit de la vente de résidence secondaire (article 150 U-II-1° bisdu Code général des impôts).

Deux conditions sont toutefois requises. En premier lieu, le cédant doit remployer tout, ou partie du prix de cession, dans un délai de 24 mois à compter de la cession, à l’acquisition ou la construction d’un logement qu’il affecte à son habitation principale (logement ancien, neuf, en VEFA). En second lieu, l’exonération est subordonnée à la condition que le cédant n’ait pas été directement, ou par personne interposée, propriétaire de sa résidence principale au cours des 4 années précédant la cession.
__________________________
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)

29/10/2024 19:45

Bonjour,

Merci pour la réponse,

Si j'achète une nouvelle maison aujourd'hui, et que je vend l'appartement dans 6 mois, y aura t'il un moyen de considérer le prix de la cession dans l'acquisition de cette maison achetée antérieurement ?
Soit avec un accord de banque, ou bien notarial ?

Superviseur

29/10/2024 20:39

Si vous vendez votre bien et que vous utilisez le produit de la vente pour acheter une nouvelle résidence principale dans les 2 ans ...

Le CGI dit: "vous procédez au remploi du prix de cession, dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la cession, pour l’acquisition ou la construction d’un logement affecté, dès son achèvement ou son acquisition si elle est postérieure, à votre habitation principale.

Pour connaître une éventuelle tolérance, faire un rescrit fiscal me semble indiqué.

https://www.impots.gouv.fr/professionnel/je-demande-un-rescrit-0
__________________________
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)

30/10/2024 13:07

D'accord,

Merci pour votre réponse.

Je prend note de cette possibilité de faire un rescrit fiscal, je n'en avais pas connaissance.

Superviseur

30/10/2024 17:30

Bonne suite à vous.
__________________________
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter