vice caché - recours possible?

Publié le 26/06/2009 Vu 4140 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/06/2009 20:06

Bonjour,

J'ai réalisé un achat immobilier en novembre 2008, dans une copropriété de 5 personnes (pavillon divisé). Mon apartement se situe en rez-de-chaussée, il y a un étage au dessus.
Lors de travaux à l'étage du dessus, mon plafond s'est effondré. Les experts ont conclu à un mauvaise usage du propriétaire du dessus (plomberie defectueuse depuis des années)qui a entrainé le pourrissement des poutres. Apparemment, une fuite d'eau avait été déclarée par ce propriétaire, mais le dossier n'a jamais été posé, l'ancien propriétaire de mon appartement n'ayant pas déclaré de son côté le dégat des eaux subi.
Les travaux ont commencé, pour remplacer le plancher (travaux validés par la copropriété), et lors de ces travaux, l'entreprise de travaux vient de se rendre compte d'une humidité très importante d'un des murs du pavillon, humidité mesurée du mur à 100%, et qui serait due pour l'entreprise à un toit / goutière defectueux.
Ce point serait séparé du premier dégat.
Les travaux sont suspendus, et je dois contacter les assurances et la copropriété.
Pendant la vente de la maison, il ne m'a pas été signalé les dégats des eaux. Le papier peint très récent ne laissait entrevoir aucune trace d'humidité, et je soupçonne la pose de ce papier peint par les anciens propriétaires de façon à maquiller l'humidité générale des murs.
Plusieurs autres faits me font m'interroger sur la possibilité d'engager une procédure pour vice caché.
Je souhaiterais connaître les possibilité de me retourner contre les anciens propriétaires, qui à mes yeux, ont clairement caché certains défauts de l'appartement, défauts, qui si je les avais connus, m'auraient certainement pas inspiré à faire une proposition d'achat de ce bien immobilier.
Pourriez-vous me donner de premiers éléments (documents à avoir ou non, points à vérifier...), une première impression sur cette affaire?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter