Dol vices cachés malfaçons

Publié le 26/12/2023 Vu 646 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/12/2023 21:08

Bonjour,

Nous avons acheté une maison en septembre 2021, nous avons découvert des erreurs de diagnostics (réalisés en mai 2021) en faisant réaliser de nouveaux diagnostics en juillet 2023 car nous soupçonnions plusieurs désordres (ex : chaudière standard de 2001 au lieu de chaudière à condensation de 2019, des données fausses indiquées dans le DPE, aucune photo prise par le diagnostiqueur et des anomalies non détectées comme absence d’amenée d’air concernant le Gaz, anomalies électricité et des conduits en amiante non déclarés qui étaient connus des vendeurs car détectés quand ils ont acheté la maison (nous avons pour preuve les diagnostics qu’ils avaient obtenu en achetant cette maison).
Ils ont caché ces conduits par un isolant simple multicouches qui n’est qu’un complément d’isolant, les vendeurs ont déclaré qu’il ont isolé le grenier (inscrit dans l’acte de vente) en indiquant à leur diagnostiqueur 15cm d’isolant, cette donnée apparaît dans leur DPE alors qu’en réalité l’isolation est insuffisante dans notre nouveau DPE… Il n’y pas de vrai isolant derrière cet isolant multicouches qui fait que 2-3cm (nous pouvons voir parfois des restes de laine de verre des années 1960 humides et non fonctionnels derrière et parfois seulement les tuiles de la toiture), et c’est sans compter qu’un extracteur d’air a été posé par eux dans une salle de bain sous le grenier et cet extracteur n’est pas relié à l’extérieur, une plaque en metal condamne cet extracteur, sur cette plaque se trouve un seau avec de l’eau de pluie. Tout était bien caché derrière cet isolant simple.

De plus, Il y a eu la validation de la conformité de la mairie juste avant la signature chez le notaire, la mairie ne s’est pas déplacée pour ces travaux réalisés en 2018 : installation d’une véranda sauf que les vendeurs ont retiré les garde-corps et quand nous avons acheté nous ne savions pas que c’était une infraction.

Nous avons perdu beaucoup de temps dans diverses actions, conciliateur de justice, différentes lettres recommandées pour tentative de résolution amiable, expert de notre assurance qui est venu constaté mais le dossier est incomplet (cependant le dol est approuvé concernant l’amiante), dossier qu’il faut corriger.

Nous avons constaté après notre nouveau diagnostic réalisé que le vendeur nous a indiqué 130m2 habitables dans tous les documents y compris l’annonce sauf que c’est 100m2 habitables. Mais nous ne sommes plus dans les délais légaux pour agir.

L’étape d’après serait l’assignation… Concernant le diagnostiqueur comment pouvons-nous prouver qu’il n’est jamais venu? (Nous n’avons d’ailleurs pas la facture des diagnostics) car nous pensons que c’est le cas.

Pensez-vous que l’annulation de la vente est possible?

Merci beaucoup d’avance pour votre aide et conseils.

Bien cordialement

Modérateur

26/12/2023 21:40

Bonjour,
Seul un avocat qui pourra étudier tous vos documents pourra vous répondre formellement.
De toute façon pour faire valoir un dol, il faudra un avocat et sans doute encore quelques expertises.
Le tribunal peut dans certains cas faire annuler la vente.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter