Acquisition d'un bien de destination irrégulière

Publié le 04/07/2019 Vu 389 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2019 15:48

Bonjour,

J'ai acquis un "immeuble à usage d'habitation" (une maison) en 2013, situé en zone artisanale, dont la construction a été achevée en 2003. Le jour de la signature de l'acte authentique, j'ai pris connaissance du permis de construire et j'ai eu la surprise de constater que ce permis avait été accordé en 98 pour la construction d'un "bâtiment artisanal" ayant pour destination: "matériel + bureau". J'ai alors interrogé le notaire sur ce fait et celui-ci m'a répondu :"c'est comme ça que le permis a été déposé à l'époque". Aucune information complémentaire ne m'a été délivrée à ce sujet et je me suis rassurée en lisant dans l'acte que le bien constituait le logement de la famille ainsi que la résidence principale du vendeur (artisan à la retraite); par ailleurs, ce dernier a déclaré n'avoir réalisé aucun travaux depuis 10 ans. Pour ma part, je ne suis pas artisan et le notaire m'a simplement informée, que je ne pourrai pas déposer de permis de construire tant que le bien serait situé en zone artisanale.

Il y a 2 ans, le PLU est devenu caduque et le bien est actuellement dans une zone couverte par le RNU.

Récemment, j'ai fait appel au CAUE de Moselle pour m'aider à remplir une déclaration préalable afin d' agrandir une fenêtre en porte de garage. J'ai montré le permis de construire et il m'a été dit que:

- la maison n'est pas conforme au permis de construire (présence de portes et fenêtres supplémentaires ou non situées aux endroits attendus)

- l'ancien propriétaire aurait dû demander un changement de destination du bien.

A ce stade, je m'interroge:

- Le notaire n'avait-il pas le devoir de m'informer de cette destination irrégulière?

- Quelles conséquences? Quels problèmes peuvent se poser à la revente? Que dois-je faire? Je vis dans une commune de 118 habitants: cela dispensait-il le vendeur de demander une autorisation préalable pour un changement de destination?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement Dernière modification : 04/07/2019 - par Calixte57

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter