Mon agent immobilier veut acheter mon appartement et notre mandat a moins de 14jours:est ce possible

Publié le 21/07/2021 Vu 271 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

20/07/2021 20:48

Bonjour à tous j'espère que Quelqu'un pourra m'aider. Le 14 juillet 2021 j'ai signé un mandat simple avec un immobilier indépendant de chez iad. 48 heures après il m'a fait part du faite qu'il souhaitait Lui même acheter mon appartement à titre personnel et il m'a fait une offre que j'ai acceptée. Seulement aujourd'hui mon notaire nous dit que ce n'est pas possible que l'agent immobilier qui a un mandat concernant mon appartement achète lui-même mon appartement. Comme nous avons signé il y a seulement une semaine le mandat ensemble, je voulais savoir si à votre avis il pourrait acheter mon appartement si nous annulions le mandat car la loi m' autorise à l'annuler dans un délai de 14 jours après la signature. Ou y a t il une autre solution pour qu'il l'achète ?? Effectivement il a un dossier solide et de mon côté j'ai un prêt relais donc je suis pressée de vendre sachant qu'une première vente est déjà tombé à l'eau car l'acheteur n'a pas eu l'accord de prêt de sa banque!! J'espère vraiment que cela pourra se faire. Merci pour vos retours.

Superviseur

20/07/2021 23:23

Bonsoir

Le notaire dit vrai, mais le code de déontologie précise de son côté : (les personnes mentionnées à l’article 1er s’obligent) “A ne pas acquérir, en partie ou en totalité, ni faire acquérir par un proche ou un organisme quelconque dans lequel elles détiendraient une participation, un bien immobilier pour lequel un mandat leur a été confié, sauf à informer leur mandant de leur projet.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000031113441/
__________________________
Bien à vous
Legavox propose beaucoup d’infos et articles juridiques, cliquez sur "Accueil"...Et évitez les liens proposés vers des sites privés.

20/07/2021 23:58

Bonjour,

... sauf à informer leur mandant de leur projet.

Le mandant est informé et n'a pas d'objection. Il n'y a pas de problème. Il est parfaitement possible de mettre fin au mandat de gré à gré. Il y aurait seulement de l'abus de la part de l'agent immobilier d'exiger des honoraires alors qu'il achète lui-même.

Superviseur

21/07/2021 06:34

Oui oui, information + rétractation légale du mandat de vente, donc je pense aussi.

J'ajoute ces liens...

https://coach-immobilier-particuliers.fr/le-code-de-deontologie-de-lagent-immobilier/

https://www.journaldelagence.com/1120929-le-negociateur-peut-acheter-un-bien#:~:text=La%20le%C3%A7on,il%20est%20charg%C3%A9%20de%20vendre.
__________________________
Bien à vous
Legavox propose beaucoup d’infos et articles juridiques, cliquez sur "Accueil"...Et évitez les liens proposés vers des sites privés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.