Appartement en gérance dans une agence, probleme avec l'agence

Publié le 12/03/2010 Vu 3277 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/03/2010 13:57

Bonjour,

J'ai acheté avec la loi de Robien un appartement il y a maintenant 5 ans, que j'ai tout de suite mis en gerance dans une agence immobiliere. Je paye tous les mois une assurance loyers impayés et la locataire actuelle béneficie du locapass.

Depuis le mois d'avril 2009, cette locataire a cessé le paiement de ses loyers. L'agence me certifie depuis que je dois recevoir un cheque du locapass afin de régulariser ces loyers impayés (que je suis obligé d'avancer pour ne pas devoir payer d'agios auprés de ma banque). Seulement, cette promesse, je l'ai depuis 11 mois maintenant.

En presque un an de temps, je n'ai reçu qu'une seule régularisation. Et cela fait maintenant 7 mois que j'avance les loyers (660 euros par mois). Je ne vous cache pas que ma situation financière commence à devenir critique.

J'appelle l'agence immobiliere toutes les semaines. Et toutes les semaines, elle me certifie que je vais recevoir un cheque du locapass.
Dernierement, n'ayant toujours rien reçu, je lui ai envoyé un courrier en recommandé en lui demandant de me fournir la copie de toutes les pièces du dossier concernant la location de l'appartement (les constats d'huissiers, car d'aprés l'agence, il y en a un de fait tous les mois.... tout en sachant également que la locataire devait etre relogée dans un autre appartement au mois de février, d'aprés les dire de l'agence), mais à ce jour je n'ai toujours rien reçu.

J'ai egalement demandé à l'agence de me fournir les coordonnées de la personne qui gère le locapass, puisque ce serait à priori de sa faute si je ne reçois toujours rien, et là encore, aucune réponse de la part de l'agence.

En sachant que je paye tous les mois une assurance loyer impayé pour rien et que le locapass n'est toujours pas débloqué, que puis je faire pour récuperer enfin mon argent?

Merci beaucoup par avance de vos réponses car ma situation devient vraiment critique et je ne sais pas quoi faire pour etre plus persuasif auprés de l'agence.

12/03/2010 14:19

Bonjour,

Vous avez mené - fort judicieusement bien que peut-être trop longuement à mon avis - ce que j'appelle la phase 1 de propriétaire à agence.

Envoyez leur un dernier courrier les informant que sous huitaine vous transmettrez à un professionnel du droit.

Pendant ce temps, vous reflechirez à l'option entre deux types de professionnels du droit :

- soit, tout de suite, un avocat (vous en connaissez surement et,sinon,les ordres organisent des consultations gratuites avant engagement d'une procédure à vos frais ;

- soit un professionnel de la consultation juridique qui vous permettra d'examiner préalablement avec votre agence les diverses voies de solution énergique de votre problème.

Cordialement

12/03/2010 15:41

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.

Pour terminer l'exposé de mes déboirs, je peux également vous dire qu'aucune réactualisation des charges n'a été faite depuis 3 ans, et que j'en suis encore de 400 euros de ma poche pour l'année derniere.

Ne connaissant pas le domaine du droit, pourriez-vous m'indiquer ou je pourrais trouver un professionnel de la consultation juridique?

Merci beaucoup

12/03/2010 17:04

Rebonjour,

Tapez sur Google "consultation juridique" : les avocats en tout premier mais aussi d'autres professionnels comme moi (voir la partie présentation de mon blog)

Demandez à chacun un devis gratuit par mel

Comparez et coisissez

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.