SCI à 2 associés, Apports différents

Publié le 19/05/2019 Vu 476 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/05/2019 13:59

Bonjour,

J'ai une problématique assez préoccupante que je souhaitai vous soumettre pour savoir quelle solution éventuelle mettre en place, je vous explique la situation:

Nous sommes 2 associés à 50/50, le problème c'est que j'ai mis plus d'apport que mon associé ( car il n'avait pas les moyens d'en mettre autant que moi afin de faire les 2 investissements: 2 appartements acquis ).

Nous vendons actuellement un appartement.

Il est bien entendu convenu avec mon associé que chacun récupère ses apports le jour ou les appartements étaient vendus, mais on ne sais jamais, j'ai quelques questions:

Vu que dans les statuts nous sommes à 50/50, est ce que lors de la vente du 1er appartement, je peux légalement avec l'accord de mon associé récupérer tout mon apport versé dans cet appartement qui est plus important que le sien?

Autrement, y a t'il une solution quelconque afin que je ne perde pas tout mon argent versé dans la SCI ( apport supérieur de 20 000 euros à mon associé ) pour pouvoir récupérer mon dû?



Très cordialement, en vous remerciant de vos lumières.

19/05/2019 01:06

Bonjour
Pourquoi détenez vous le même nombre de parts si vos apports étaient différents ?
Et comment retrouve-t-on cette différence sur le plan comptable ?
Là était la clé de répartition

19/05/2019 01:34

Merci pour votre réponse,

Le notaire qui s'est chargé de la rédaction des status visiblement ne nous a pas conseillé sur ce plan la et vu qu'avec mon associé on marche à la confiance on a accepté de se mettre a 50/50, avec un accorde tacite entre nous que chacun récupère son apport respectif lors des ventes des biens.

Lorsque je parle d'apport, pour lever un doute et être certain que nous parlons bien de la même chose, je ne parle pas du capital social apporté à la SCI lors de la création, mais bien des apports sur l'acquisition des 2 apportements ( on a procédé au crédit,et nous avions donc des apports mais plus important de mon côté ).

Pour le capital " social " ( si c'est bien le terme ) versé lors de la création de la SCI on a bien versé en revanche la même somme.

La problématique étant de savoir comment récupérer ma part d'apport sur l'appartement que nous sommes entrain de vendre, qui est beaucoup plus important que celui de mon associé ( le problème sera d'ailleurs le même lorsque nous vendrons un jour le dernier appartement ).

Pour information en ce qui concerne la comptabilité de la SCI nous la tenons nous même. La question c'est est ce que je peux délibérément avec l'accord de mon associé lors de la vente récupérer davantage d'argent ( correspondant a mon apport plus important ) sur le compte de la SCI en créant par exemple une ligne comptable du type " remboursement apport associé " ou bien peut être que la solution serait de demander au notaire de modifier la répartition de nos parts dans la SCI?

En synthèse, on a donc acquis 2 appartement, mon associé sur l'ensemble des 2 appartements à un apport de 20 000 euros et moi de 35000 euros.

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter