comment se passe la vente dune maison secondaire?

Publié le 12/05/2021 Vu 549 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2021 20:19

Bonjour, voila j'ai une maison secondaire en indivision avec mon frere que nous souhaitons vendre a hauteur de 65 000 euros cette maison nous l'avons eu suite au déces de nos parents en 1999 donc ma question est la suivante combien allons nous devoir donner aux impôts est combien vont nous revenir les frais de notaire? merci beaucoup pour votre réponse

12/05/2021 22:22

Bonsoir,

Les plus-values immobilières des particuliers sont taxées à l'impôt sur le revenu au taux proportionnel de 19% et aux contributions sociales au taux global de 17.20%.

La plus-value imposable est déterminée en 2 temps :

Détermination dans un premier temps de la plus-value brute, par différence entre le prix net de cession , frais de cession déduits et le coût d'acquisition, incluant le prix d'acquisition ou la valeur vénale pour une acquisition à titre gratuit, les frais d'acquisition déduits pour leur montant réel s'agissant d'une acquisition à titre gratuit et les travaux de construction, reconstruction, agrandissement ou amélioration déduits, soit de façon réelle soit par le biais d'un forfait de 15%, en cas de détention de l'immeuble pendant plus de 5 ans.

La plus-value brute fait ensuite l'objet d'un abattement pour durée de détention, de montant différent en matière d'impôt sur le revenu et de contributions sociales.

Après 21 ans de détention, le taux d'abattement, en matière d'impôt sur le revenu s'élève à 96%. Après 22 ans, le taux passe à 100% , la plus-value étant donc exonérée d'impôt sur le revenu.

En matière de contributions sociales, l'abattement n'est que de 26.40% pour 21 ans et 28% pour 22 ans.

Dans votre cas, la maison ayant été recueillie en 1999 (date exacte inconnue) et revendue en 2021 , si 22 années entières de détention se sont écoulées, la plus-value serait totalement exonérée d'impôt sur le revenu.

Pour les contributions sociales, comme dit ci-avant, pour 22 années entières de détention, l'abattement serait égal à 28%. Autrement dit, la plus-value imposable serait égale à 72% de la plus-value brute qui serait taxée au taux proportionnel de 17.20%.

La plus-value et l'impôt correspondant sont déterminés à partir d'une déclaration 2048-IMM-SD rédigée à l'initiative du notaire.

Bien sûr, le paiement éventuel de l'impôt sur la plus-value incombe au cédant.

Les frais notariés afférents à la vente sont à la charge de l'acquéreur.

Pour calculer exactement la plus-value imposable, il faudrait connaître la valeur vénale déclarée dans la déclaration de succession de vos parents en 1999, la date exacte du décès des parents et les frais notariés du règlement de la succession proratisés en fonction de la valeur de l'immeuble cédé par rapport à la totalité de l'actif de succession.

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter