comment savoir si le gérant d'une entreprise est à la retraite/cessé son activité

Publié le 15/05/2023 Vu 494 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2023 15:48

Bonjour,



J'ai acheté une maison avec une chaudière à fioul.

Un certificat d'entretien a été fourni (uniquement pour l'année 2022 d'ailleurs, elle a été acheté par les anciens propriétaires en 2015 donc 7 ans avant mon achat de la maison= je pense qu'il manque donc les attestaions d'entretien des années passées puisque l'entretien d'une chaudière est obligatoire il me semble) par un plombier chauffagiste.



Le problème: ce plombier, selon son répondeur vocal et les habitants du village est à la retraite!

Comme je l'ai achetée en novembre 2022, il y a de grandes chances pour que l'attestaion d'entretien ait été fournie alors qu'il était déjà à la retraite.



Bien entendu ce monsieur est injoignable. Et bien entendu, cette chaudière n'a jamais fonctionné correctement.



J'ai consulté la liste des artisans code 4322B sur société.com (en payant!): rien, après être allé voir sur infogreffe: rien, le nom de ce monsieur n'est nulle part.



Donc comment obtenir la certitude qu'il est à la retraite, si un gérant/une entreprise qui a cessé d'exsiter est introuvable dans aucun fichier consultable?



Je vous remercie.

15/05/2023 15:54

bonjour

aviez vous stipulé dans les conditions suspensives de l'avant contrat qelque chose concernant ceette chaudière?



avez vous fait venir une entreprise pour un diagnostic de cette chaudière ?

15/05/2023 16:33

Bonjour,



non je n'ai rien inclu dans les conditions suspensives au sujet de la chaudière, cependant il est dans la loi obligatoire de procéder à un entretien annuel (je copie colle le paragraphe tout en bas de ma réponse) et donc pourquoi uniquement l'entretien de l'année de la vente est inclu dans l'acte sous forme d'attestation?



Par ailleurs, si l'artisan était à la retraite et à produit cette atestation, c'est donc la création d'un faux, non? Cela invaliderait mon achat, selon la loi, non?



Enfin, je viens de relire mon Acte de vente et dans la partie "chaudière" il est mentionné que l'attestation d'entretien a été fournie et celui-ci a été effectué en 2021. Or l'attestation en question (apparaissant dans les annexes) porte la mention de 2022 (année de l'achat de la maison).



Et je ne parviens pas à obtenir la preuve que l'artisan est à la retraite (bien que le village le décrit parti à la retraite "depuis longtemps" et que son répondeur mentionne qu'il est à la retraite et qu'il ne figure ni sur infogreffe ni sur société.com).





L’entretien annuel des chaudières est obligatoire et demande d’évaluer la performance énergétique et environnementale de la chaudière. Cet entretien concerne toutes les chaudières : gaz, fioul, biomasse, multi combustibles dont la puissance est comprise entre 4 et 400kW. . Ces obligations font l'objet du décret n°2009-649 du 9 juin 2009 et du décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 ainsi que de l’arrêté du 15 septembre 2009. Ces textes sont codifiés par les articles L.224-1 (partie législative) et R. 224-41-4 à R. 224-41-9 (partie règlementaire) du code de l'environnement.

15/05/2023 16:35

Non, pas de diagnostic, les seuls 2 plombiers qui acceptent de se déplacer ne souhaitent pas réparer cetet chaudière. Il n'y a aucun professionnel à qui demander cela dans ma région. J'attends la réponse Daikin/rotex pour m'envoyer un réparateur.

15/05/2023 18:46

l'entretien annuel est obligatoire pour un locataire

vous pouvez écrire en RAR à celui qui a produit l'attestation d'entretien de vous adresser son attestation d'assurance professionnelle pour l'année 2022



mais votre notaire aurait du l'exiger en même temps que l'attestation d'entretien

15/05/2023 19:32

Sur la Promesse de Vente il est indiqué que c'est au Promettant (vendeur) de fournir la garantie décennale (pas d'assurance mentionnée) .



Oui je vais écrire à l'artisan.



Personne n'étais locataire, je suis proriétaire, les vendeurs étaient occupants de la maison.

Modérateur

15/05/2023 20:27

Bonjour,

Vous pensez que la chaudière est sous garantie décennale ? Quelle est sa date d'installation ?

15/05/2023 20:43

Je n'en sais rien en fait pour la garantie, ah je n'y avais pas pensé. Elle a été installée en 2015. Je ne sais pas où est écrite cette garantie, les vendeurs ont fourni une facture de son installation par le plombier (injoignable). Je n'ai rien d'autre.

15/05/2023 21:56

il y a 2 garanties différentes: celle du fabricant de la chaudière et celle de celui qui l'a installé

15/05/2023 22:01

Oui et je ne trouve pas celle du fabricant, aucune information en ligne ni dans les papiers.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter