Construction appartements dans lotissement

Publié le 19/02/2014 Vu 656 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/02/2014 11:33

Bonjour à tous,

j'ai acheté récemment (un peu plus d'un an) une maison dans un lotissement. Dernièrement, mes voisins ont déménagé et les nouveaux propriétaires ont décidé de faire des travaux pour aménager la maison.

Ils ont déposé un permis de construire, et je suis allée à la mairie pour voir de quoi il retournait. On m'a répondu que c'était un aménagement pour mettre un bureau à côté du garage et que ça ne me gênerait en rien.

Sauf qu'au fur et à mesure des travaux, le bureau s'est transformé en 4 appartements, et je me retrouve maintenant avec un bâtiment avec un étage qui me bouche complètement la vue et ma terrasse qui était ensoleillée tout l'après-midi ne voit plus le soleil!!!

J'ai regardé dans le règlement du lotissement, et il n'y a apparemment rien qui interdit la construction d'appartements (à part un article qui dit que la subdivision est interdite, mais pour moi c'est du charabia).
Tout juste un texte qui dit qu'il est interdit de construire des allées carrossables autre que celle prévue pour aller au garage qui pourrait être en contradiction avec les travaux qui sont faits (je dis bien "pourrait", parce que les travaux ne sont pas finis et je ne sais pas où ils ont prévu de mettre des garages ou des voitures)

Par contre, dans le POS, il est dit que la construction d'habitat collectif est interdit. Mais j'ai cru comprendre que le POS ne s'appliquait plus 10 ans après.
(D'ailleurs, question bête : c'est quoi la différence entre le règlement du lotissement et le POS? Parce que le président du syndic du lotissement m'a fourni un document intitulé "Règlement du lotissement", mais avec plein d'annotation concernant le POS, alors je sais plus trop)

Est-il possible de s'opposer à la construction de ce bâtiment (qui est déjà bien entamé)?
On m'a dit à la mairie que j'aurais dû m'opposer à ça avant qu'ils posent le panneau du permis de construire sur leur façade. Sauf que je ne vois pas bien comment j'aurais pu faire si je n'avais pas connaissance de la construction.

J'espère vraiment qu'il y a un moyen, parce que je peux dire adieu à mon repos, à ma terrasse et je parle même pas de la revente de la maison qui vient de perdre toute sa valeur :(

Merci pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter