Abus de jouissance exclusive

Publié le 13/04/2021 Vu 218 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

13/04/2021 08:47

Bonjour,

Nous avons acquis un loft en copropriété, accolé à un immeuble (un autre lot de la copro).
Au premier étage de cet autre lot, deux copropriétaires ont eu la jouissance exclusive de notre toit, contre l'avis de l'AG - par jugement.

La toiture technique n'étant à l'origine pas destinée à cela, nous entendons nos voisins marcher (cela fait caisse de raisonnance) et surtout leurs deux filles courir. Cela n'a l'air de rien dit comme cela mais c'est en fait très pénible.

De plus, notre cheminée de chaudière a été obstruée (elle devait les gêner et ils ont mis un cache autour, ce qui fait que l'appel d'air ne se faisait plus) - sans doute à plusieurs reprises. En effet, elle se mettait en panne plusieurs fois par jour et un technicien a eu la bonne idée de monter sur la toiture pour regarder ce qu'il s'y passait. Il y avait un cache autour de la cheminée, il leur a demandé de l'enlever, et la chaudière s'est remise à fonctionner. Après avoir pris attache avec la copro, il s'avère que c'était la troisième fois qu'ils faisaient le coup...et qu'ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient

Récemment, cela a recommencé, je suis allé voir mes voisins qui ont évidement nié les faits, mais quelques minutes après j'entendais du bruit sur la terrasse et ma chaudière ne se met plus en panne...

Dernier point, nous sommes inquiets de la taille et du nombre de pots mis sur cette terrasse dont je ne connais pas la portance.

S'agissant en plus d'un lot A qui jouit de la jouissance de notre toiture (lot B) les anciens propriétaires ont eu à leur charge les travaux de sécurisation de la toiture (garde corps, étanchéité). Il me semble donc que si un traitement acoustique devait être mis, cela serait à notre charge !!

Y a t-il une porte de sortie ? Si nos relations avec nos voisins sont cordiales, j'ai peur qu'elles ne se dégradent avec le temps - ils ne comprennent manifestement pas notre besoin d'avoir de l'eau chaude et du chauffage pas plus que notre envie de quiètude.

Merci à tous de votre aide, j'espère avoir été clair. Dernière modification : 13/04/2021 - par Domdc

13/04/2021 10:17

bonjour

vos voisins semblent vouloir pousser le bouchon aussi loin que vous les autoriserez a le faire. Peut etre que si vous leur montrez que vous etes serieux, ils reflechiront. article ci dessous 8 etapes, ls plupart applicables Ca commence par la courtoisie, ca continue par ecrit et ca finit en conciliation. ou en refere, l histoire de la chaudiere et des pots de fleurs peut etre exploitee rapidement en risque.



bonne chance



https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/droit-et-justice/regler-un-conflit-de-voisinage-en-8-etapes-342170

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

80 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.