Accès patients, profession libérale, dans une copropriété privée, fermée.

Publié le 20/01/2022 Vu 1004 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2022 17:35

Bonjour,

Président de l'ASL de notre groupe d'habitations, je souhaite avoir des informations sur les modalités d'accés, des patients d'un cabinet d'ostéopathe.

Le groupe d'habitations comprend 12 villas, un immeuble de 12 appartements et un immeuble commerces comprenant une pharmacie, un local partagé par un coiffeur et un ostéopathe et un local partagé entre des infirmiers et une ortophoniste.

Nous avons fermé l'entrée de la copropriété avec une barrière levante, suite à des problèmes de nuisances sonores et des dégradations, par des jeunes qui viennent faire la fête le soir, jusqu'à tard dans la nuit, sous les fenêtres des propriétaires de l'immeuble.

Pour ne pas gêner l'activité des commerces et professions libérales, et en accord avec eux, la barrière s'ouvre et se ferme automatiquement à des horaires définis, ouverture à 07 h 00, fermeture à 21 h 00 du lundi au samedi. Fermée le dimanche et jours fériés.

Un passage piétons est ouvert en permanence, car nous devons une servitude de passage piétons, aux propriétaires d'un lotissement, situé au-dessus de notre groupe d'habitations.

La pharmacie ferme à 19 h 30, le coiffeur à 18 h 30, le cabinet infirmiers/orthophoniste à 17 h 00, seul l'ostéopathe, qui ne travaille que sur rendez-vous, a demandé, lors de l'AG, la fermeture à 21 h 00.

Or, nous constatons qu'après la fermeture de la pharmacie à 19 h 30, il n'y a plus personne et la barrière reste ouverte, laissant le passage des voitures de personnes étrangères à la copropriété.

Après accord avec les commerces, nous souhaitons avancer l'heure de fermeture à 20 h 00, mais l'ostéopathe ne le veut pas, car il a encore des patients à 21 h 00.

J'ai vu, dans des résidences qui ont des cabinets médicaux, médecins, infirmiers, etc. etc. qu'il n'y avait pas obligation pour les professions libérales, à laisser un passage aux véhicules, juste un passage piétons est obligatoire.

Je n'arrive pas à trouver le texte qui stipule de cette modalité de passage, pourriez-vous m'indiquer s'il existe un texte ou à quoi se référer pour faire appliquer cette modalité.

D'avance merci.

Jean-Paul F. Dernière modification : 19/01/2022 - par Grandvallon

19/01/2022 17:53

Bonjour,

Vous dites être le président d'une "ASL" et vous parlez d'une "copropriété" dans votre titre !

Les deux termes ne sont pas compatibles : c'est soit l'un, soit l'autre. Pouvez-vous mieux préciser. A mon avis c'est une ASL et non une copro.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

20/01/2022 13:36

Bonjour, oui c'est une ASL qui gère le groupe d'habitations.
Merci.

Superviseur

20/01/2022 14:16

Bonjour Granvallon, bonjour coproleclos,

Sur le sujet
https://www.LEGAVOX.fr/blog/thierry-poulichot/confusion-entre-copropriete-30254.htm
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter