Aide paiement facture fuite d'eau après compteur

Publié le 15/02/2024 Vu 288 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/02/2024 14:54

Bonjour,

Voilà je vous expose mon problème.

Il y a eu une fuite d'eau dans l'immeuble où j'habite (propriétaire occupant), l'eau a coulé pendant un mois environ car la découverte de la fuite a été longue car quasi indétectable (fuite après compteur), ensuite avec le syndic çà a trainé car c'était en juillet donc en vacances ect.

De ce fait, on se retrouve avec une facture très très élevée (4000mcube d'eau de différence).

Ma question est la suivante : y'a t il des associations dans ces cas extrêmes où on pourrait déposer un dossier pour avoir une aide exceptionnelle pour régler la facture d'eau ? ou un organisme public ?

Désolé si ma question peut paraître bête mais je suis desespérée je n'ai pas les moyens de payer la facture.

Merci, Dernière modification : 15/02/2024 - par sylvie59122

15/02/2024 15:15

Bonjour,

Votre question n'est pas bête du tout mais je crains à la lecture ci-après de l'article L 2224-12-4 Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) qu'il y a peu d'espoir de trouver une aide financière quelconque sauf si vous pouvez faire valoir que le III bis ci-dessous n'a pas été respecté

III bis. – Dès que le service d'eau potable constate une augmentation anormale du volume d'eau consommé par l'occupant d'un local d'habitation susceptible d'être causée par la fuite d'une canalisation, il en informe sans délai l'abonné. Une augmentation du volume d'eau consommé est anormale si le volume d'eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné ou par un ou plusieurs abonnés ayant occupé le local d'habitation pendant une période équivalente au cours des trois années précédentes ou, à défaut, le volume d'eau moyen consommé dans la zone géographique de l'abonné dans des locaux d'habitation de taille et de caractéristiques comparables.

L'abonné n'est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne s'il présente au service d'eau potable, dans le délai d'un mois à compter de l'information prévue au premier alinéa du présent III bis, une attestation d'une entreprise de plomberie indiquant qu'il a fait procéder à la réparation d'une fuite sur ses canalisations.

L'abonné peut demander, dans le même délai d'un mois, au service d'eau potable de vérifier le bon fonctionnement du compteur. L'abonné n'est alors tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne qu'à compter de la notification par le service d'eau potable, et après enquête, que cette augmentation n'est pas imputable à un défaut de fonctionnement du compteur.

A défaut de l'information mentionnée au premier alinéa du présent III bis, l'abonné n'est pas tenu au paiement de la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne.

Les redevances et sommes prévues par le premier alinéa de l'article L. 2224-12-2 sont calculées en tenant compte de la consommation facturée.

Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités d'application du présent III bis.

Cordialement

15/02/2024 15:56

Bonjour,

A part la loi Warstmann citée par Karpov11, vous n'avez rien à espérer sans vous lancer dans une procédure longue, couteuse et aléatoire.

Si vous pouvez démontrer la négligence du syndic, vous pourriez le mettre en cause. Mais pour ça il faut payer un avocat, des experts, etc.

Il aurait fallu faire couper l'eau dès l'apparition des symptômes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter