Annexion de parties communes

Publié le 13/01/2015 Vu 1497 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2014 16:32

Il s'agit d'une petite copropriété de 4 copropriétaires avec syndic bénévole
Un copropriétaire a annexé il y a plus de 10 ans des parties communes sans autorisation des autres copropriétaires.
Cela lui a permis de s'isoler et nous nous restons à trois.il y a deux bâtiments distincts.
Rien n'a été acté mais personne n'a rien fait pour contester à cette époque
Nous voulons maintenant régulariser cette situation en séparant en deux les copropriétés ( lui tout seul et nous trois) et en acceptant le fait accompli.
Après un nouveau métrage et une AG où à la double majorité nous avons voté que nous lui laissions ces parties communes à condition qu'il paie tous les frais liés (notaire géomètre .....) un copropriétaire conteste le PV et nous dit qu'il faut l'unanimité et n'est pas d'accord sur la nouvelle répartition des charges et des tantièmes(nouveau métrage fait en 2012 qu'il conteste seulement maintenant)
Pouvez vous me donner votre avis sur leur position et la nôtre?
Je vous remercie de votre réponse

27/11/2014 14:48

Il faut bien l'unanimité, mais le copropriétaire contestataire a 2 mois pour demander (au TGI) l'annulation de la résolution, passé ce délais il n'y a plus de recours possible.

27/11/2014 15:55

Merci de votre réponse; je pensais qu'il fallait l'unanimité sauf cas particuliers et que l'on rentrait dans un cas particulier du fait de la scission de la copropriété.En fait ils contestent 2 choses
1) l'annexion de parties communes il y a plus de 10 ans
2) le fait que la double majorité laisse les parties communes en contre partie du paiement des frais liés à la scission en 2 copropriétés ce qui entraîne de fait une modification des tantièmes et des charges.
D'après votre réponse je comprends que tout peut être entériné si personne n'a contesté auprès du TGI avant 2 mois même ce qui n'était pas légal c'est à dire l'appropriation de certaines parties communes transformées et destinées à être habitées
Merci de votre réponse

09/01/2015 09:32

Un copropriétaire bloque tout dans une scission de copropriété
Contestation du nouveau métrage réalisé par un cabinet d'experts geomètres
Contestation des millièmes de la nouvelle répartition des charges
Contestation du PV d' AG où le vote de cette scission n'a évidemment pas eu l'unanimité 3 voix contre 1 et 877/1000 contre 123.
Ils n'ont pas contesté le PV auprès du TGI car "il fallait payer"mais ont fait appel à un conciliateur dont personne n' a de nouvelles depuis 2 mois qu'ils l'ont contacté.
Cette opposition dure depuis plus de 10 ans. Cela est du à l'annexion des parties communes par uncopro(illégalement).
Sa copro est maintenant indépendante de la notre et nous voulions acter ce fait car l'ancien règlement de copro est obsolète.
Nous avons voté qu'il payait tous les frais et nous ne demandons rien pour cette annexion illégale.
Ce copro n'est pas d'accord et veut tout indemnisation et frais
La situation s'est envenimée par leur intransigeance.
Ma femme syndic bénévole va donner sa démission devant cette situation inextricable.
Ma question est
Comment sortir de ce conflit qui est en train de prendre des proportions dépassant un syndic bénévole ? Rechercher un syndic pro? Aller au tribunal pour faire nommer un syndic et comment s'y prendre? Faut-il prendre un avocat mais comment répartir les frais?
Je vous remercie de votre réponse car cela devient pour nous très compliqué

11/01/2015 18:51

IL faut un syndic pro ,mais il est probable de passer par la nomination d'un syndic provisoire par le tribunal.
Vous ne pouvez plus rester ainsi !

11/01/2015 19:49

N'allez surtout pas au tribunal!

Si vous voulez confier la gestion à un syndic pro. (ce que je ne vous conseil pas) faites un ou deux appels d'offre, convoquez une A-G. avec comme résolution (offre jointe à la convocation):
1- Election du syndic Untel...
2- Election d'un CS (conseil syndical)
3- autres...
En principe la mise à jour du RC (règlement de copropriété) est obligatoire, mais il n'y a pas de sanction si ce n'est pas fait!

13/01/2015 09:38

IL est intéressant de voir deux avis différents !
Cependant je ne changerais pas d'avis:
Il y a une contestation d'un copro (ou plus?) sur la répartition des charges et les millièmes et cela nécessite en cas de désaccord persistant que le tribunal tranche ,et valide la publication du nouveau RC ...
Quant au fait de confier la copro à un " pro" ceci pour éviter de replonger dans un nouveau blocage ,elle est indispensable à mes yeux ..
Sachez qu'un syndic bénévole reste responsable vis à vis des copros ,et qu'il existe des assurance pour le couvrir éventuellement......

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter