Canalisation et copropriete

Publié le 23/05/2019 Vu 444 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2019 08:50

Bonjour,

Une AG de mai 2011 prévoit une mise en conformité des évacuations des eaux vannes de l'immeuble ou je possède un petit appartement au dernier étage.

L'AG donne pouvoir au syndic pour la création d'une colonne d'eaux vannes a l'extrémité des deux ailes du bâtiment, a droite comme a gauche.

Aprés mon achat en 2014, je fais installer des combi-sanybroyeur car mon logement ne disposait pas de toilette privatif. Le système électrique aspire l'ensemble des eaux du logement et se loge en bas, derrière les toilettes..

Peu de temps aprés, le syndic de l'immeuble, me tombe dessus en me demandant la désinstallation des toilettes jugeant l'installation non conforme, la canalisation de mon logement etant une canalisation d'eaux usées sur court intérieur.

L'architecte de l'immeuble conclu a la séparation des deux conduits, d'eaux vannes et d'eaux usées.

Problème, la nouvelle installation a déconnecté les canalisations d'eaux vannes passant devant ma porte en m'obligeant a traversé les 2 appartements se situant entre mon logement et la nouvelle descente d'eau vannes

Par bonheur mon premier voisin, satisfait a l'avenir d'acquérir la possibilité d'installer un toilette accepte la modification des canalisations existantes en connectant son lave main sur une canalisation d'eau vannes, ce qui est permis dans certains cas par la Loi quand les surfaces d'habitation sont vraiment petite.

Le dernier voisin, se trouvant entre la canalisation descendent de la copro (nouvelle) et la canalisation traversante de 5 appartements (3 en amant de mon voisin et moi) accepte et se propose même a ma stupeur de nous laisser passer par son logement.

Un acte d'huissier est réalisé. Le syndic et l'architecte constate eux aussi la nouvelle installation. Suite a une demande de ma part, antérieur a la visite, le syndic m'informe que les couts de réalisation sont a ma charge, bien que nous soyons a présent 5 copropriétaires a en profiter.

L'architecte de l'immeuble se manifeste peu de temps après cette visite en relevant la non conformité de l'installation car eaux vannes et eaux usées doivent séparément s'écouler jusqu'a la colonne d'eaux descendantes même s’ils peuvent infiné, se rejoindre a la connexion de cette dernière.

A noter : la cage d'escalier de l'immeuble rentrant en réfection a ce moment-là l'ancien (connexion) d'eaux usées est retiré par l'architecte et son mandataire.

J'ai découverts en cherchant un peu - beaucoup - que le syndic avait lors du vote en AG de la mise en conformité des canalisations, le devoir de raccorder chaque appartement privatif du dernier étage a la canalisation et en assumer le coup. La présente disposition etait soumise a l'accord des copropriétaires de chacun des appartements traversé par le nouveau tuyau.

Ce dernier a délibérément caché cette information et a fait en AG 2016/2017/2018 les copropriétaires lui donnant pouvoir de m'assigner en justice pour la réalisation a mes frais de la séparations des deux conduits.

Enfin, mon bienfaiteur et copropriétaire en fin de chaines (situé avant la descente d'eaux vannes descendante ) est décédé, ses héritiers ayant coupé la canalisation et mis un bouchon, nous sommes 4 propriétaires sans connexion d'une part ni d'autre pour l'évacuation de ses eaux.

Question .... Même si vous vous en doutez, que puis je faire et quelles sont les responsabilités et devoirs de chacun.... (help please.....)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter