Colonne de gaz suite sinistre

Publié le 03/07/2025 Vu 166 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/07/2025 17:15

Bonjour,

Un problème assez opaque pour moi.

Il y a 25 mois nous avons eu un incendie très important dans notre immeuble, qui reste à ce jour inhabitable (travaux - enfin - en bonne voie, retour chez nous prévu pour la rentrée).

Il y a seulement quelques semaines s'est posée la question de la colonne de gaz. Avant le sinistre, elle courait dans la cage d'escalier principale pour desservir les étages, mais nous étions les seuls à avoir un abonnement.

Suite aux travaux de curage, la colonne a été retirée en intégralité, dans le cadre d'un déplombage général des parties communes.

Aujourd'hui, GRDF a fait un devis pour la remettre, mais problème, qui paie ? L'assurance de la copro qui prend normalement en charge l'intégralité des travaux depuis le début, indique que cette colonne n'entre pas dans les chiffrages (propriété de GRDF), et le distributeur dit que tout a été enlevé sans leur avis donc c'est comme un premier raccordement, à la charge de la copro.

Je ne sais pas bien dans quel cadre exact la décision de retirer la colonne a été prise (par la MOE, par l'entreprise de déplombage, par le syndic,...? Seule certitude, ce n'est pas les pompiers le jour J), et c'es peut-être de ce côté qu'il faudrait creuser ? Quoi qu'il en soit je ne comprends pas bien comment ce poste pourrait ne pas être prévu dans le cadre d'un sinistre ! La colonne a nécessairement fondu sur une partie, dans tous les cas elle entrait donc logiquement dans les pertes...?

Pourriez-vous nous donner quelques informations sur lesquelles nous appuyer ?



Merci d'avance ! :)

03/07/2025 19:18

Bonjour,

L’argument de l’assureur est spécieux.

Il n’indemnise pas au titre de la garantie incendie. Soit.

Mais il doit indemniser au titre de la garantie responsabilité civile. GRFD a subi un préjudice dont la copropriété est responsable. Le coût de la réparation du préjudice subi par GRDF dont le syndicat est responsable entre dans le champ de la garantie responsabilité civile du syndicat.

Un courrier de GRDF au syndic à transmettre à l’assureur du syndicat est probablement nécessaire.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1439 avis

249 € Consulter