Comptabilité du syndic – frais de recouvrement

Publié le 16/01/2022 Vu 271 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

14/01/2022 20:11

Bonjour,

En tant que conseiller syndical je commence à contrôler les comptes de la copropriété. J’ai constaté que le syndic facture aux propriétaires concernés des frais de "mise en demeure et frais de relance" . C’est son rôle et il respecte donc les principes. J’ai bien constaté que ces frais sont imputés à chaque propriétaire concerné dans leur appel de provisions au tarif prévu dans le contrat. Par contre j’ai constaté que l’ensemble des frais sont également facturés à la copropriété. Ce principe est-il légal car Il ne me semble pas cohérent que les copropriétaires qui payent leur appels de fonds dans les délais soient pénalisés pour les autres ? Mon raisonnement est-il correct ? Si oui, comment signaler au syndic cette anomalie .

Merci et cordialement. Dernière modification : 15/01/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

14/01/2022 20:19

Bonjour
D'un point de vue comptable, cela me paraît normal, il faut bien que la copropriété finance ces frais. Ensuite ils sont réclamés aux copropriétaires concernés via l'appel de fonds...
__________________________
Ecoute, respect et non jugement sont de règle, l'incrimination est interdite. Tout lien vers un site concurrent ou vers un site non « officiel » pourra être supprimé sans préavis.

16/01/2022 10:41

bonjour,

Effectivement chaque copropriétaire concerné par « une mise en demeure à payer » voit son appel de provisions incrémenté ( frais et honoraires imputables aux seuls propriétaires )

oui le contrat de syndic prévoit des « frais et honoraires imputables aux seuls propriétaires « mais ceux-ci sont comptés dans les bilans comptables de la copro ce qui fait que c’est l’ensemble des copropriétaires qui payent les prestations de recouvrements qui concernent seulement quelques propriétaires.

ceci ne semble pas cohérent c’est que les frais sont payés 2 fois : propriétaires en retard de payement et l’ensemble de la COPRO

Quelles actions demander au syndic pour que l’ensemble des copropriétaires ne payent pas pour quelques uns ?

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

82 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis