Compte bancaire séparé: vrai ou faux

Publié le 15/03/2014 Vu 2279 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2014 18:27

Bonjour,

Je suis conseiller syndical dans une résidence touristique en altitude.
Lors d’une précédente AG, début 2013, une résolution a été voté pour l’ouverture d’un « Compte bancaire séparé au nom du Syndicat des copropriétaires ».
Ce mois-ci, nous avons eu, pour la première fois, connaissance des relevés bancaires de notre compte.
Le titulaire est : «  chez  », sans précision d’adresse.
Figure sur ces relevés :
- des bordereaux de remises de chèques des versements des copropriétaires,ce qui est normal.
- des prélèvements normaux (EDF ...).
- toutes les factures d’entretien courant, travaux et autres sont marquées de « VIREMENTS » sans autre précision du compte viré sinon un code de 4 caractères chaque fois différent. Pourquoi le code virement n'est pas plus explicite ? Ne s'agit-il pas (supposition) de virement vers le "compte unique" de notre syndic, notre compte étant seulement "individualisé" et non "séparé" ? Ces factures étant soldées par un chèque au nom de notre syndic (compte unique).
- Seul quelques chèques émis pour des services rendus occasionnellement.

Questions : s’agit-il d’un compte réellement séparé (compte sans adresse) ?
Je pense plutôt à un « compte individualisé » rattaché au « compte unique » dont le titulaire est notre syndic. Comment en avoir la certitude ? J’ai lu pas mal d’articles sur ce sujet. Pouvez-vous confirmer ma première analyse ?
Quelle doit être l’attitude du conseil syndical face à cette situation ?
Exiger immédiatement la création d’un compte séparé est un minimum ?
Merci d’avance pour votre aide.

14/03/2014 20:48

Vous pensez bien! mais il est trés difficile de savoir si votre copro. a un vrai compte séparé.D'après ce que vous dites, vous devez avoir un compte rattaché à un compte reflet.
Pour approfondir le sujet, offrez-vous le guide de l'ARC:
"Vrai compte séparé, transparence financière et placement des fonds en copropriété" voir sur www.unarc.asso.fr

14/03/2014 22:12

Merci pieton78 pour votre réponse.
Pourquoi est-il si difficile de savoir la nature réelle de notre compte ? Le syndic gère nos propres affaires et surtout notre argent, donc il est bien normal de connaître les méthodes précises de gestion non ??? Décidément la transparence n'est pas une loi basique des syndics. N'existe t-il pas des textes de lois ou décrets qui obligent les syndics dans ce domaine ? On appelle cela de la rétention d'information.
Peut être que coté banque, la vérité formelle serait plus accessible ?
Par avance merci

14/03/2014 22:12

Merci pieton78 pour votre réponse.
Pourquoi est-il si difficile de savoir la nature réelle de notre compte ? Le syndic gère nos propres affaires et surtout notre argent, donc il est bien normal de connaître les méthodes précises de gestion non ??? Décidément la transparence n'est pas une loi basique des syndics. N'existe t-il pas des textes de lois ou décrets qui obligent les syndics dans ce domaine ? On appelle cela de la rétention d'information.
Peut être que coté banque, la vérité formelle serait plus accessible ?
Par avance merci

15/03/2014 21:39

Allez sur "vrai compte séparé" dans google, vous aurez un aperçu de ce que vous cherchez.
Le fascicule de l'ARC sur le sujet fait 18 pages, je ne peux vous le transcrire ici, c'est d'ailleurs interdit.
Le fascicule coute 3€ plus 2 timbres pour frais de port.

15/03/2014 22:49

Merci pieton78 de votre aide;
Oui je vais me documenter vers l'ARC, je sais que cette asso diffuse nombre de doc et de conseils toujours pertinents.
Merci encore pieton78

15/03/2014 22:49

Merci pieton78 de votre aide;
Oui je vais me documenter vers l'ARC, je sais que cette asso diffuse nombre de doc et de conseils toujours pertinents.
Merci encore pieton78

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter