Compteur eau dans la cave commune

Publié le 29/09/2023 Vu 646 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/09/2023 11:01

Bonjour

mon compteur d'eau (local commercial de vente au détail) se trouve dans la cave commune à une coproipriété. Mon voisin qui avait aussi son compteur à la cave l'a déplacé un dimanche après midi sans passer par le syndic qui m'explique ne rien pouvoir faire!

quelques mois plus tard ma consommation d'eau a été multipliée par 12 et celle de mon voisin exerçant le métier de coiffeur est de 15m3 à l'année alors qu'elle était avant à 250m3!!

je me bat depuis un moment avec le syndic car je soupçonne un vol d'eau (la conduite derrière mon compteur a été manipulée)... le syndic me balade en rejetant toute responsabilité et me sortant l'argument d'une possible fuite (je n'en ai pas eu).

pour faire intervenir un plombier qui pourra verifier les branchements, le syndic m'explique le mettre à ma charge..

je voulais savoir si vous pouvez m'aider;

1- quelle est la responsabilité d'un syndic quand un copropriétaire fait des travaux sans demander l'accord , sans informer en toute clandestinité?

2- l'intervention d'un plombier doit elle etre à ma charge ou à la charge de la copropriété?

3- quelle démarche me conseillez vous de faire?

Cordialement.

Superviseur

28/09/2023 12:23

Bonjou, bienvenue
Etes vous propriétaire ou locataire ?
__________________________
Legavox est un portail juridique communautaire vous permettant de consulter des blogs d'avocats et d'entrer en contact... Le service public est également là pour vous aider:JUSTICE.FR , un avocat , un conciliateur , le défenseur des droits.

28/09/2023 13:05

Bonjour,

Le compteur appartient il à chaque copropriétaire ? ou au distributeur d'eau ?

28/09/2023 13:52

Merci pour vos réponses.. Je suis le propriétaire. Il s'agit de compteur individuel qui devrait normalement servir que mon local... j'ai alerté le syndic sur les travaux "clandestins" de mon voisin et ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire . Et depuis ce jour, mon local que j'ai depuis 10ans et consomme près de 5-7m3 par an est passé à70-80m3....

que puis je faire?

29/09/2023 09:26

bonjour

ce n'est pas votre branchement qui doit être contrôlé mais les travaux de déplacement de votre voisin: vous n'avez pas modifié votre installation

vous pouvez adresser un courrier en RAR au syndicat des copropriétaires c/o le cabinet du syndic pour l'informer que l'installation du branchement d'un compteur divisionnaire a été modifié et déplacé et que vous demandez qu'il soit procédé à un controle de ce nouveau branchement effectué sans autorisation de l'AG (le branchement de sa canalisation est fait sur une partie commune - l'alimentation en eau de l'immeule) ainsi que du fonctionnement du compteur desservant le lot n° (lot du voisin)

vous pouvez mentionner sur votre courrier que vous adressez une copie de ce courrier à vtore protection juridique

29/09/2023 09:47

Je répète (à l'attention des grincheux qui ont effacé mon message)

Fermer l'eau ne serait-ce que 24heures et vous verrez bien si le voisin vient se plaindre !

Ceci sera une preuve irréfutable qu'il détourne votre eau.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BERNON

Droit de l'immobilier

95 avis

Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

14 avis