Constat sur ordonnance

Publié le 04/02/2019 Vu 306 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2019 15:17

Bonjour,

La gardienne de mon immeuble sous loue de manière permanente l'un des deux logements de fonction qui lui est attribué de par son contrat. La sous-location d'un logement de fonction est strictement interdite par la loi et est passible d'une sanction disciplinaire (licenciement immédiat sans indemnité).

Cette situation qui nous cause un préjudice financier est par ailleurs très problématique à deux titres:

1) la gardienne touche un revenu illégal et non déclaré sur un bien qui ne lui appartient pas et qu'elle a interdiction de louer

2) En l'absence de bail, le logement est de fait occupé par un occupant sans droit ni titre, de surcroît sans assurance, ce qui met les sinistres à la charge de la copropropriété. En cas de sinistre qui trouverait son origine dans ce logement (incendie par exemple), la copropriété s'expose à un refus de prise en charge par l'assureur et à des enjeux financiers graves dès lors qu'il est évident que la copropriété a fermé les yeux sur cette situation en parafite connaissance de cause. Etant copropriétaire, nous nous retrouvons via le SDC CO-responsable de cela.

Cette situation dure depuis 4 ans. Toutes nos tentatives pour mettre un terme à cet abus ont échoué, tant le syndic que le conseil syndical refusant d'intervenir.

Ayant bien compris que nous n'obtiendrons gain de cause que sous la pression morale d'un juge, et pour éviter que la gardienne n'expulse son locataire en attendant d'en remettre un nouveau dès que la menace s'est éloignée (cf situations déjà vécues - sous location à des personnes en situation irrégulière immédiatement expulsables), nous n'avons d'autre solution que de saisir un avocat pour faire établir un constat sur ordonnance en demandant le concours des forces de police, de manière à ce que le constat puisse être établi par surprise et de manière confidentielle et de s'assurer l'accès au logement.

Je souhaiterais savoir:

1) quel est le coût d'une telle action pour nous (avocat + frais d'huissier),

2) quelle est la durée d'une telle procédure,

3) si les arguments cités ci-dessus sont considérés comme recevables par un juge.

En vous remerciant de votre retour,

Bien à vous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter