Construction sans autorisation Syndic

Publié le 10/08/2015 Vu 1369 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2015 15:27

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison qui fait partie d'une copropriété horizontale.
Les terrains des maisons font environ 100 m2 et le vis à vis est assez important.
Le règlement de copropriété interdit toute construction en dur dans les jardins.
Par le passé, certains copropriétaires ont présenté des projets de construction (abris de jardin, garage, ...) qui ont été validés en assemblée générale.
Le voisin en face de ma maison (jardin mitoyen) est en train de construire une piscine hors sol en béton (3x2 m sur environ 1m20 / 1m40 de hauteur) sans avoir demandé l'autorisation en AG (ni même présenté son projet !)
Problème : la palissade séparant nos jardins respecte la hauteur votée pour notre copropriété, soit 1m80
Le voisin pour pouvoir rentrer dans sa piscine va devoir l'enjamber et, à moins de rester plié en deux, sa tête va atteindre une hauteur bien > à 2 m.
Cela va générer une nuisance que nous n'avions pas avant
J'en ai parlé au président du Syndic (syndic bénévole), mais il dit qu'il ne peut rien faire et que je dois trouver un accord avec le voisin (!)
Après des discussions houleuses avec le voisin, ce dernier est d'accord pour changer la palissade, à ses frais, contre une nouvelle avec une hauteur de 2m20 (vous noterez que, là non plus, on ne respecte plus le règlement de copropriété !!)
Il s'était engagé à faire les travaux pour la mi-juillet.
En rentrant de congés, il y avait une note dactylographié dans ma boite aux lettres (non datée, non signée) dans laquelle il disait que ça allait prendre du retard car pbs financiers et de plus, sa femme accouche en septembre...

Ma préoccupation : ce voisins semble avoir bien sympathisé avec le président du Syndic et je n'ai pas très confiance.
J'ai l'impression qu'il vont laisser traîner jusqu'à la prochaine AG (début 2016) et faire approuver rétroactivement la construction de la piscine.
Et du coup, refuser de changer la palissade.

Résultat : je risque de récupérer des nuisances dont je ne suis pas à l'origine alors que j'ai toujours respecté le règlement de copropriété.

Quelles garanties puis-je avoir pour qu'il respecte son engagement de changement de la palissade à ses frais ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter