Conversion indivision en copropriété

Publié le 12/01/2015 Vu 1082 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2015 21:21

Bonjour,

J'ai acheté avec ma soeur, le 13 décembre 2013, une maison dans laquelle nous avons réalisé des travaux.

Il s'agit d'une propriété indivise.

Après travaux, nous avons désormais chacun notre appartement (un en RDC et un à l'étage), une entrée distincte pour chaque appartement. Nous avons des parties communes, notamment le portail d'entrée pour les voitures, et l'allée qui mène aux places de stationnement.

Nous avons un terrain autour de la maison.

Jusqu'à présent, nous avons plus ou moins, entre nous, séparé tout ça (sans cloture) selon une disposition qui nous paraissait logique.

Aujourd'hui je souhaite vendre, mais ma soeur ne veut pas. Pour cette raison, je souhaite entreprendre la conversion de cette propriété indivise en copropriété, pour pouvoir librement vendre mon appartement, et la partie de terrain y attenant.

Je sais qu'il faut passez par un géomètre, puis par un notaire, mais je sais également qu'il faut faire 2 compteurs electrique et eau....

Voici mes questions :
- comment se passe la séparation avec le géomètre ? est-ce à nous de lui demander selon comment on veut diviser, ou est-ce lui qui propre, en fonction du terrain ? Prend-il en compte si l'un a un terrain tout plat, tandis que l'autre a un terrain tout pentu et inexploitable (dans la contrepartie financière qui en résulte éventuellement) ?

- comment se passe la venue d'EDF pour les compteurs ? Les travaux à réaliser sont-ils importants ? Est-il possible qu'ils détectent des problèmes de mise aux normes, et alors, d'augmenter les coûts ?

- combien peut coûter l'ensemble de ces opérations, et combien de temps cela peut prendre en tout ?


Est-il possible de prendre un notaire chacune, par la suite, ou devrons-nous forcément avoir le même ?


Désolée pour mes nombreuses questions mais je suis empêtrée dans une mauvaise situation et espère m'en sortir...

Merci de m'avoir lue

Cordialement


Auryan

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter