Copropriété, syndic

Publié le 21/11/2021 Vu 1221 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2021 20:43

Que faire pour faire enlever par la fourrière de ma Métropole (Bordeaux), une voiture "oubliée" en partant sur une place de parking privative et numérotée dans un parking en sous-sol d'une résidence fermée avec gardien (qui, tout en étant au courant dès le "départ", "n'aurait pas vu la nécessité" de prévenir l'autorité dont il dépend - le Syndic (professionnel) de copropriété - même 1 an après l'abandon du dit véhicule), par un (ex-) locataire, propriétaire connu du "bien" (revendable encore, qui sait ?) par le Gardien (mais pas du propriétaire du lot (emplacement) ni du Syndic) donc, puis des services de Police (la voiture n'étant pas volée) mais introuvable (dernière adresse non valable et pour cause, c'est celle de la résidence : imparable...) ce qui rend l'envoi de la mise en demeure impossible (même si sans assurance en cours depuis 31 décembre 2019, le Monsieur en question ayant disparu à partir 26 mai 2020...). Problème : comme il est injoignable et inconvoquable ( voire insolvable...), (et que, sans titre exécutoire évidemment, l'huissier ne peut pas juridiquement "tout faire" pour le retrouver administrativement), c'est "kafkaïen" vu que sans "identification officielle" de base (avec son adresse actuelle surtout, non détenue par la Police), que personne ne veut ou ne peut réaliser, on ne peut PAS toucher à SA voiture. Et de toute façon, si par miracle elle était quand même enlevée, QUELQU'UN (c'est le sujet de ma question bien sûr) PAIERA les frais de fourrière qui seraient peut-être de l'ordre de 3000 euros s'il y avait "vente aux enchères" et de 6000 euros s'il y avait destruction... Qui a de tels moyens pour une telle chose? JE suis le propriétaire de la place de parking (il y en a 250 environ) dont il s'agit (attribué avec l'appartement) alors que je n'ai découvert ce fait que le matin du jour où j'ai emménagé. L'agent immobilier gestionnaire (représentant du vendeur, apparemment pas au courant de la "chose") avait opportunément perdu le numéro d'emplacement exact lors de l'unique visite (il fallait vite se décider) mais m'avait assuré (en toute mauvaise foi abusive jusqu'à la dissimulation, clairement), malgré mes doutes, qu'il n'y avait vraiment aucune inquiétude à avoir puisque tout, "visiblement", était sécurisé et que TOUS les emplacements étaient les mêmes.

(Termes non tolérables selon les CGU)...Modération.

Tous, sauf le mien. Et c'est vrai, que n'ayant bientôt plus de toit à ce moment-là, je ne pouvais pas penser que dans cette résidence privée calme et protégée, une telle absurdité pourrait venir un jour me pourrir la vie. Merci pour la lecture. Dernière modification : 21/11/2021 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

20/11/2021 16:07

Bonjour

Je vous invite à contacter l'ADIL, dont voici un article (un peu ancien).

https://www.adil34.org//copropriete/comment-evacuer-les-vehicules-abandonnes-sur-les-parkings-de-la-copropriete-ou-sur-les-voies-privees-a-jour-au-102014/

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter