création compte bancaire inutile par le syndic

Publié le 28/09/2022 Vu 788 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2022 22:29

Bonjour,

suite à la dernière AG notre syndic va être remplacé par un autre dans 2 mois

Le Conseil Syndical s’est aperçu sur le site du syndic qu’un second compte est utilisé. Il n’a pas été informé et les copropriétaires n’ont pas validé l’utilisation de ce compte supplémentaire

Sans explication, le CS considère que ce second compte ne sert à rien et n’aurait pas dû être créé.

A deux mois du changement de syndic il n’y a pas vraiment d’action à mener mais des interrogations existent

Quelle vigilance Le CS doit-il réaliser ?

Merci pour vos éléments

Cordialement

28/09/2022 18:21

Bonjour,

Il serait bien que vous nous précisiez quel genre de compte il s'agit : un compte courant, un compte d'épargne ?

Les sommes que les copros paient en "fonds de travaux" doivent être versée par le syndic sur un compte rémunéré. Il s'agit peur-être de ce compte ? L'AG n'a pas à se prononcer sur le ou les comptes ouverts. Regardez l'article 18 de la loi de 1965 : article 18 de la loi de 1965.

N'oubliez pas que le CS doit avoir les relevés des comptes de la copro comme indiqué dans ce même article 18 qui est à lire, même s'il est très très long, jusqu'au bout.

Utile à lire et sauvegarder les adresses : loi 65-557 du 10/07/1965 : loi de 1965 ; décret 67-223 du 17/03/1967 : décret de 1967 ; la copro sur service-public.fr : service-public1 et service-public2

N'hésitez pas à cliquer sur tous les liens des pages visitées ; elles sont riches d'enseignements.

Bien à vous.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

28/09/2022 18:50

bonjour,

Le CS a eu l’explication. Notre syndic actuel en en train de changer de banque.

Il aurait pu ( dû ? ) nous informer !

Nous avons donc 2 comptes courants jusqu’au changement de syndic.

Suite demande, le CS a eu le relevé de comptes du mois concerné par notre interrogation

Le nouveau syndic devra donc récupérer les sommes présentes sur les 2 banques

Merci pour les informations

Cordialement

28/09/2022 19:11

Bonjour,

La loi n'a pas prévu que les syndics avisent les syndicat des copropriétaires car ils ont des avantages à ouvrir dans une même banque tous les comptes des mandats de gestion qui leur sont confiés.

Ce qui n'empêche pas, car prévu par cet art 18, les syndicats des copros de demander l'ouverture dans un compte différent au cours d'une AG ; les frais y afférents risquent d'être alors plus élevés. Perso je ne pense pas que les syndicats seraient gagnants.

Bien à vous et content que tout soit rentré dans l'ordre.
__________________________
Un forum est un lieu d'échange, de débat d'idées, où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les agressions verbales, moqueries, vulgarités sont inadmissibles. Nous sommes ici comme bénévoles et ne devons pas subir des critiques malveillantes.

Modérateur

28/09/2022 19:16

Bonjour,


Le nouveau syndic devra donc récupérer les sommes présentes sur les 2 banques


Non. Ces comptes sont au nom du SYNDICAT (pas du syndic) et donc il a seulement besoin de déposer sa signature en présentant le PV de l'AG qui l'a nommé et/ou son contrat de syndic.

Il pourra ensuite fermer l'un des 2 comptes, après avoir transféré le solde et vérifié qu'aucun prélèvement ou versement n'y aura plus lieu.

Il doit fournir le RIB aux copropriétaires qui souhaitent payer par virement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter