Documents électroniques transmis par le syndic avec virus

Publié le 15/05/2025 Vu 764 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/05/2025 17:56

Bonjour,

Notre syndic me fait parvenir des relevés bancaires en fichier PDF que mon antivirus refuse car contient un cheval de Troie.

Renseignement pris, ce malware inséré dabs les fichiers PDF est spécialisé dans le vol et manipulation de données bancaires, typiquement modifier les numeros de comptes bancaires à l' insu du payeur lors de virements, voire masquer certaines opérations.

J' en ai avisé le syndic bien naturellement, mais je me demande si je devrais prendre des dispositions vis à vis de mon syndic afin de m' assurer (1)qu'ils ont des procédures de sécurité adéquates, et (2)que la copropriété n' aie pas à empatir financièrement parlant de cette attaque.

Est-ce un sujet hors sujet ici ? Auriez vous des recommandations à me faire svp ?

Merci

14/05/2025 18:12

je n étais pas clair, (2) si pertes financières (vol , détournement) il devait y avoir, que la copropriété n' aie pas à être mise à contribution .

Superviseur

14/05/2025 18:38

Bonjour et bienvenue

Si vous n'avez pas ouvert ces fichiers, vous n'êtes pas en risque au niveau de vos données.

Dans l'immédiat, je pense qu'il aut demandez au syndic de fournir un rapport sur les mesures prises pour éviter tout impact financier sur la copropriété.

Il peut être utile d’ajouter des clauses au contrat de syndic, exigeant une cybersécurité renforcée et des garanties en cas de faille.

Vos sujets depuis un an font penser que vous avez bien des soucis avec ce syndic, pensez vous en changer ?
__________________________
Après un séjour-randos au Népal, je vois mieux encore l'essentiel et la valeur d'un mot bienveillant...(°_°)

14/05/2025 20:00

Merci pour votre réponse, Marck.ESP

Tout à fait-j' embarque le CS dans cette voie, du moins j' essaye. L' AG approche et ce process demande du temps disponible. Sortir de l' ornière est difficile même lorsqu'on connait le moyen.

15/05/2025 09:39

bonjour

avez vous demandé la mise à l'ODJ d'une résolution pour la nomination du syndic en y joignant une proposition de contrat ?

15/05/2025 14:24

pas encore.. je connais les étapes pour les avoir menées auparavant au sein d' une autre copropriété. En fait je ne veux pas créer une scission au sein du CS et préserver son unité est important à mes yeux. Je pointe les manquements à mon rythme

15/05/2025 14:44

vous dites "l'AG approche"

n'oubliez pas que le syndic enverra la convocation au moins 1 mois avant la date qu'il aura choisi

15/05/2025 17:21

Bonjour tout le monde,

merci à Pierrepauljean pour ses précisions sur lesquelles je me permets de rebondir en citant l'ANIL à toutes fins utiles :


La convocation doit, sauf urgence, être adressée à chaque copropriétaire au moins 21 jours avant la tenue de l'Assemblée générale (AG) par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou électronique (LRE) avec l’accord écrit du copropriétaire. Elle peut également être remise en main propre contre émargement ou récépissé. Le règlement de copropriété peut prévoir un délai plus long.

Ce délai court le lendemain de la première présentation de la lettre recommandée au domicile du destinataire. Pour la notification par voie électronique, il court à partir du lendemain de l'envoi au destinataire et pour la remise en main propre le jour de la remise.


Source : ANIL CONVOC AG COPRO
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Petit juriste généraliste bénévole à BAC+4 en Droit acquis en 2000 à Grenoble

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

15/05/2025 17:51

le problème ce sont les délais postaux

pour être certain d'avoir le délai des 21 jours, les syndics prennent une marge de sécurité

ce n'est pas parce que vous déposez les RAR le lundi que les services postaux les distribueront le mardi: cela prend généralement plusieurs jours....sans compter les délais pour l'étranger

15/05/2025 18:52

Merci à Pierrepauljean pour ses fines, précises et précieuses connaissances pratico-juridiques!
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Petit juriste généraliste bénévole à BAC+4 en Droit acquis en 2000 à Grenoble

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1439 avis

249 € Consulter