Financement de travaux votés avant vente d'un bien immobilier en copropriété

Publié le 19/05/2025 Vu 181 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/05/2025 09:56

Bonjour,



Mon cas est le suivant :

J'ai vendu mon appartement en décembre dernier et ai assisté à l'AG de la copropriété juste avant la vente. J'ai voté des travaux qui ont été appelés courant début 2025 et pour lesquels le fonds travaux a été utilisé pour le financement. En conséquence, la personne ayant acheté mon appartement n'a pas eu à payer ces travaux. J'avais laissé une somme au notaire lors de la vente pour pouvoir financer les travaux votés et la clause suivante figure dans l'acte de vente :

"La dernière assemblée générale a eu lieu le XX 2024, soit entre l’établissement de l’avant-contrat et l’établissement des présentes. L’ACQUEREUR déclare ne pas avoir reçu du VENDEUR le pouvoir lui permettant d’assister à cette assemblée et d’y voter, ce que ce dernier reconnaît. En conséquence, et conformément aux stipulations de l’avant-contrat et de convention entre les PARTIES, le VENDEUR supportera la charge des travaux votés lors de celle-ci.

A cet effet, le VENDEUR autorise le Notaire Soussigné à conserver en sa comptabilité la somme de XX EUROS (XX EUR) afin de régler les travaux qui ont été voté lors de ladite assemblée générale des copropriétaires et qui sont à sa charge exclusive".

Le notaire ayant conservé une enveloppe me fait savoir que le versement est dû à l'acheteur qu'importe que le fonds travaux ait été utilisé pour financer les travaux ou non. Sachant qu'in fine l'acheteur n'a pas eu à payer les travaux, suis-je dans mon droit pour réclamer la somme immobilisée chez le notaire lors de la vente ? Je vous remercie par avance pour votre aide.

19/05/2025 12:58

Bonjour,

L’article 14-2-1 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965 indique que les sommes versées au titre du fonds de travaux sont attachées aux lots et entrent définitivement, dès leur versement, dans le patrimoine du syndicat des copropriétaires.

Lorsque l’assemblée générale décide de financer des travaux au moyen du fonds de travaux, elle décide que le syndicat des copropriétaires financera lui-même, au moins en partie, ces travaux sur les ressources de son patrimoines et que les copropriétaires n’y contribueront que pour le complément.

Vous avez convenu que les travaux étaient à la charge du vendeur. Ce qui est la charge du vendeur est ce qui n’est pas à la charge de la copropriété elle-même, c’est à dire le complément qui est appelé aux copropriétaires.
Ce complément se révélant nul, vous êtes en droit de récupérer l’intégralité de la somme conservée en garantie du paiement du complément.

Mon avis est opposé à celui du notaire qui se justifierait si le fonds de travaux était une avance remboursable.

Si l’acquéreur s’oppose à ce que le notaire vous restitue le dépôt de garantie, ne vous reste qu’à introduire une demande en justice à l'encontre de l'acquéreur.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter