Fuites eau résidence neuve

Publié le 29/08/2021 Vu 965 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/08/2021 21:57

Bonjour,

Encore en 1ere année de garantie, la copro (vefa) subit des fuites du système d'arrosage + écoulements mur et escalier en ss sol. Le CS veut expertiser puis aller en justice sans infos aux coproprietaires. En a-t'il le droit ?

Qui, du promoteur ou de l'installateur, est à incriminer dans ce genre de problème ?

Qui du Syndic ou du C S doit faire les mails ou courriers ?

Ce sujet divisé dans la copro.

Merci de nous aider. Dernière modification : 27/08/2021 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

26/08/2021 22:54

Bonsoir

Normalement, la première chose à faire pour le syndic est de saisir l'assureur "dommages-ouvrage" pour la GPA.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

26/08/2021 23:50

Bonjour,
Étant donné que vous êtes encore dans l'année de la Garantie de Parfait Achèvement (GPA), le promoteur est tenu de réparer les désordres. Il faut donc lui signifier les désordres constatés via votre syndic ou via le conseil syndical sans plus attendre.
Vous ne pourrez saisir la Dommage Ouvrage que si la GPA reste infructueuse. Encore faudra-t-il le prouver à l'assureur de la DO qui ne bougera pas si la GPA n'a pas été lancée avant.
En tous les cas il est bien trop tôt pour saisir le tribunal, c'est à mon avis une très mauvaise idée à ce stade qui va coûter de l'argent inutile au SDC et vous faire perdre du temps...

On peut supposer que la responsabilité incombe encore entièrement au promoteur et au prestataire (l'installateur).

Pour les courriers, c'est du ressort du syndic ou du CS, mais dans tous les cas, les deux doivent être au courant des mais/courriers envoyés. Vous pouvez faire une estimation du coût des réparations sur la base d'un devis gratuit, mais encore une fois c'est bien trop tôt. Ce genre de chose se pratique quand une procédure judiciaire est ouverte et qu'il s'agit de le communiquer à un expert nommé par le tribunal.

Mais encore sous GPA, cela est bien inutile. Il me semble que votre CS va bien trop vite.

Enfin, s'agissant de l'installation de l'arrosage, il me semble qu'elle devrait bénéficier également de l'assurance biennale puisqu'il s'agit d'un équipement dissociable du gros œuvre. Par contre pour les infiltrations, c'est une autre histoire. 

29/08/2021 22:48

Bonsoir,

Il faut faire une déclaration GPA avant toute chose et en même temps à l'assurance de l'immeuble .Ne vous lancez pas dans des expertises ,en dehors de celles des assurances ,ce n'est que si il y a conflit qu'il faudra y recourir.On en est pas là,car les experts ne travaillent pas bénévolement

.Quant à la justice ,mieux vaut s'en passer dans ce genre d'affaire,rien ne peut être entrepris sans AG

C'est le syndic qui doit faire les déclarations,sous contrôle du CS.

Par précaution, un constat d'huissier serait opportun,si possible contradictoire .Si non ,il faudra le communiquer aux assurances et au promoteur .Ne pas hésiter à prendre des photos .Avec les assurances on ne prend jamais assez de précautions.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter