Glissement de terrain

Publié le 28/05/2020 Vu 844 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/05/2020 01:32

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 13 ans d'un rez-de-jardin , en « bout » d'une copropriété (qui
a une trentaine d'années)

J'ai un espace extérieur de 20 m2.

Sur mon acte de vente il est précisé 10 m2 de terrasse et 10 m2 de " jardin."



la partie terrasse est située au-dessus des garages (donc stable)



et devant cette terrasse, la partie « jardin » reposerai sur du remblai (terre et
énormes blocs de pierres), si l'avant dernier propriétaire (que je n'ai pas connu), il y a peut-être 20 ans, a carrelé la partie terrasse ainsi que la partie « jardin » (ce dernier repose une mini chappe ,avec un joint de dilatation.) , ceci était la meilleure solution, car il aurait été impossible de faire quoique ce soit (ni pelouse ou plantes) sur ces blocs de pierre. (la terre s'infiltrant a travers). D'ailleurs personne n'a jamais contesté.



J'ai donc acheté en l'état en 2007 (tout carrelé) et tout était parfait. Aucun problème, jusqu'à il
y a 2 ans . Entre les inondations , le ravinement des eaux ainsi que l'enlèvement d'une haie, un glissement de terrain a eu lieu et la partie « jardin » s'effondre, le carrelage bouge, la terre en dessous s'écroulent (car je suis en extrémité de résidence et le terrain est légèrement en pente). Le grillage et les quelques piquets ne tiennent plus .

J'ai demandé lors d'une A.G. que l'on stoppe se phénomène , qui ne va pas en s'arrangeant d'années en années, en maçonnant un petit muret. Personnellement j'avais fait faire un devis par un professionnel (entre 1.500 et 2000 e). Mais cela n'a pas du tout été accepté ; sous – prétexte que c'est le carrelage de la partie « jardin », qui fait s'écrouler la terre....Je fais remarquer , que, même sans carrelage, le sol bouge (puisque sur du remblai depuis 30 ans) et j'en serais à faire la même démarche, car je ne pourrais profiter de mon « jardin ».

Je précise bien, que je n'ai pas demandé que l'on me refasse la terrasse, mais simplement que l'on arrête ce glissement de terrain.

Aux dernières nouvelles, il serait question que l'on me fasse casser le carrelage des 8 m2 « jardin » qui s'écroulent ….et après , je fais quoi. ??? pas de réponse de la part du syndic. N'y a t il pas « prescription » ? puisque depuis 20 ans personne n'a rien dit. ?? et puis j'ai acheté carrelé et on ne m'a jamais rien dit non plus...

Je précise que j'avais demandé que cette question fasse l'objet d'une résolution à la dernière
assemblée ; ce qui n'a pas été fait ; Réponse du syndic : personne n'aurait voté ce genre de travaux qui ne concernent que moi.... ! Le sol n'est-il pas considéré comme partie commune ?

Mes questions :



Suis-je en droit de demander la réfection de ce glissement de terrain ? Afin de profiter du
bien que j'ai acheté ?



Peut-on faire passer ce genre de problème en travaux urgents ?



Le syndic ne doit-il pas entretenir sa résidence ?



A qui incombe cette réfection ?



Cela n'atteint-il pas la pereinité de mon extérieur ? et peut-être même de l'immeuble ??



MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES,

28/05/2020 09:37

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais peut-on me faire casser cette partie carrelée après tant d'années ? Une association de défense de co-pro peut-elle m'assister lors de l'assemblée générale ? J'avoue être désemparée, face à un conseil syndical déterminé en restant sur sa position à n'engager aucun frais, pourtant j'ai le sentiment d'être dans mon droit.

Marie Josée

28/05/2020 17:02

Oui, le problème est bien le glissement de terrain, qui entraîne la partie "jardin carrelé", vers l'extérieur et comme je me trouve a l'extrémité de la résidence il n'y a rien pour retenir ce glissement. (je suis en rez-de-jardin surélevé), car mon appartement repose à moitié sur la partie garage (donc stable) et l'autre (ce "jardin" qui pose problème) sur des blocs de remblai.

Mais pour éviter d'effectuer la maçonnerie nécessaire, ils se réfugient derrière le fait que cette partie devrait être "un jardin".. et n'aurait pas dû être carrelée.... Mais ça ne change rien au fait que le problème du glissement serait le meme.....

Que dois-je faire à ce stade ? Notre AG est prévue en Octobre.

Je pense faire le tour de tous les rez-de-jardin pour voir si d'autres personnes ont ce problème , qu'en pensez-vous ?

Marie Josée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter