infiltrations sur un toit terrasse

Publié le Vu 268 fois 6 Par D 56
15/10/2019 10:56

Des problèmes d'infiltrations ont été constatés dans notre immeuble R+3 et ont impacté 3 niveaux d'habitation. Le syndic à été avisé rapidement mais aucune concrétisation de son action. Au cour d' AG extraordinaire nous avons voté une résolution demandant une expertise totale du bâtiment afin de connaître les responsabilités et de budgetiser la globalité des travaux en vue d'obtenir une prise en charge par la convention CIDECOP (Convention d'Indemnisation des Dégâts des Eaux en COPropriété. La Résolution a été adoptée dans le budget disponible.Mais entre temps des infiltrations sont apparues dans un autre immeuble de la copro et le Syndic a fait voter une expertise générale de la résidence (lors d'une seconde AG extra) comportant 5 bâts. Alors que 2 seulemennt sont impactés. Et de fait il refuse notre expertise, refuse la convention CIDECOP et nous dirige vers nos assureurs pour la prise en charge des travaux chez les particuliers,et nous imputera ultérieurement les travaux a réaliser dans les parties communes impactées.

Que faire, vers qui se tourner, il a prescrit le commencement des travaux sans avoir obtenu la totalité des fonds nécessaires. La procédure dite d'Urgence (permettant le départ des travaux avec 30%) n'a pas été respectée et le budget réel de l'ensemble des travaux est inconnu alors qu'il propose un crédit à ceux qui ont des difficutées. Mais quel montant emprunter?

Merci de m'aider, je n'en peux plus. Je suis déjà en procédure judiciaire contre ce syndic.

16/10/2019 07:23

Bonjour,

Le toit terrasse concerne la copro ,et le syndic se doit d'agir dans l'urgence pour préserver l'immeuble ,la facture en répartition pour tous.(voir si garantie décennale ?)

Une AG spéciale se doit de valider le devis ,et,la quote part de chaque bien permettant ainsi de prévoir votre montant.

En ce qui concerne les dégats dans les appartements en RELATION avec le toit terrasse ,vous devez faire la déclaration à votre assurance ,et, ceci est aussi vrai pour un locataire.

Inutile de faire des travaux dans les appartements si la fuite du toit terrasse n'est pas réparée !

Le conseil syndical est en relation avec votre syndic .

16/10/2019 09:21

Bonjour OYSTER

Je comprends très bien le problème de répartition des frais et de l'urgence (le syndic s'est bien gardé de ne nous entendre qu'après échéance de la décennale). Mais ce qui m'inquiète c'est le refus de l'expertise votée en A.G.E . Nos assureurs privés ont été avisés et ont déjà versés les indemnités.Mais personne n'a étébli le lien entre l'étanchéité du toit terrasse, les dégâts dans les appartements et dans les communs. Après réfection de l'étanchéité et le coup de peinture dans les appartements, il restera les fissures sur 3 niveaux d'habitation et dans ces fissures (cachée par le doublage placo), le salpètre continuera son oeuvre destructrice. Seule l'expertise avant travaux pouvait garantir ce lien. Seule le convention CIDECOP prend en charge l'ensemble et le suivi des travaux mais le syndic n'a rien voulu entendre. Si un accident type Rue d'Aubagne survient dans quelques années ce sont le propriétaires qui seront déclarés responsables. Le syndic est toujours couvert puisqu'il est l'emplyé du syndicat des propriétaires. Quand on entend un syndic vous dire c'est ça l'obsolescence, on a tout compris!

Merci

16/10/2019 10:07

Bonjour,

Le syndic devait faire la déclaration avant la fin de la garantie décennale et le conseil syndicale est aussi mauvais !...

Maintenant la cause des problémes réside dans le toit terrasse ,et, il ne sert à rien d'agir uniquement sur les conséquences à savoir la réfection des appartements enn dépit du fait que vous avez l'argent par l'assurance.

La Dommage ouvrage est maintenant à vous lire hors délai pour .....payer l'étancheité du toit terrassse !

votre mail était passé en spam .

OYSTER

16/10/2019 10:52

Re bonjour

Oui le conseil syndical est mauvais, oui le syndic est exécrable et il nous a b.... sur toute la ligne Le C.S n'a d'autre souci que de vouloir changer de syndic à la prochaine AG mais leur compétence en la matière de l'objet de mes questions est nulle aussi ils laissent couler pensant que ça ira mieux après.

Mon assurance juridique est déjà sollicitée pour une autre affaire qui passe en jugement prochainement aussi je ne peux pas m'investire plus loin (résultat en ma faveur) mais déjà là j'étais seul contre tous. Le cabinet d'expertise ne peut agir que sur demande du Syndic. L'assureur de la copro n'intervient pas. La CIDECOP ne peut remuer que à la demande des Assureurs des propriétaires mais il ni a eu aucune concertation. Bref j'ai plus qu'a ravaler ma salive et PAYER.

Merci encore

16/10/2019 16:52

Le bilan de l'inaction du syndic et du conseil Syndical de ne pas faire son travail améne l'ensemble de la copro à devoir payer la réfection d'un toit terrasse .

Sur une construction récente ,l'étancheur devrait proposer une refection en partie ,( qui coute biens moins que la réfection totale )., car dans l'autre cas le montant est différent !...

Presentez vous au conseil syndical pour suivre,, et, avoir des informations sur la suite ..

OYSTER

17/10/2019 09:15

Bonjour OYSTER C'est pour une question de santé (6 infarctus) afin de ne pas m'énerver que j'ai quitté le CS. Depuis il a bien changé et dernièrement une propriétaire m'a gentiment fait savoir "vous les anciens c'est la MAFIA". Alors si essayer de défendre le patrimoine de tous c'est être mafieu? Je vais tenter le bénéfice d'une consultation d'avocat proposée par le site et après.......A bientot peut-être

Et encore merci pour ton aide qui me soutien dans le fait que malheureusement il faut ce battre.

Et dire que le syndic est notre employé!

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Ferlan

Droit de l'immobilier

25 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.