JOUISSANCE EXCLUSIVE D'UN PALLIER

Publié le 21/06/2010 Vu 2627 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/06/2010 15:16

Septembre 1996, nous achetons un appartement qui était anciennement divisé en 2 lots. Les 2 lots apparaissaient toujours séparément sur le règlement de copropriété, mais nous visitons bien 1 seul et unique appartement.

A l’origine du règlement de copropriété (1972), les 2 lots étaient desservis par un pallier. Ces 2 lots constituent les seuls appartements de l’étage.

Un des nombreux propriétaires qui nous ont précédés dans ces lieux a réuni ces 2 appartements pour n’en faire qu’un seul (avant 1986).
Lors de la réunion de ces 2 lots, le pallier qui permettait de desservir les 2 appartements (donc une partie commune) a été intégré à ce nouvel ensemble. Ce pallier constitue aujourd'hui l'entrée de notre appartement et les WC se trouvent sur ce même endroit. Cette "annexion" ne gêne en rien l'accès à l'étage supérieur

Il n’apparaît nulle part que la copropriété ait donné l’accord pour intégrer ce pallier à l’appartement ou qu’il y ait eu une vente des parties communes.

Notre problème :

Nous vendons aujourd’hui cet appartement et avons découvert l’existence de cette situation lors de l’enregistrement de la promesse de vente. Nos acquéreurs exigent une preuve que cet ancien pallier appartient bien à notre appartement ==> la vente est donc actuellement bloquée !!

MES QUESTIONS

PRESCRIPTION TRENTENAIRE
- Est-ce une presciption tentenaire ou décennale (nous occupons cet appartement depuis 14 ans).
- Quelle preuve pouvons-nous apporter sachant qu'il n'y a rien dans le règlement de copropriété, ni dans les modificatifs,ni dans les anciens PV d'AG ?
- Est-ce que le témoignage de l'un de nos voisins présent depuis 27 ans peut suffire ?

JOUISSANCE EXCLUSIVE
- peut-on obtenir la jouissance exclusive de cet ancien pallier sachant que les 2 autres copropriétaires du batiments sont d'accord ?
- Si oui, selon quel article de loi car notre syndic me dit "s'y opposer" (en a-t-il le droit ?)?
- Quelle est la procédure ?
- La corpropriété est constituée de 3 batiments. Chaque bat. fonctionne seul quant aux parties communes qui lui sont propres. Dans le cadre de la jouissance exclusive, est-ce que l'accord des 2 autres copropriétaires de mon batiment suffit ou faut-il l'accord de l'ensemble des copropriétaires des 3 batiments ?

Merci d'avance pour votre réponse rapide car actuellement nous ne pouvons ni vendre, ni acheter quoi que ce soit d'autre. Nous sommes bloqués !!!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter