Location à des entreprises pour travailleurs saisonniers

Publié le 05/07/2022 Vu 538 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2022 14:52

Bonjour

Nous sommes propriétaires d'un logement dans un lotissement de 58 maisons initialement en résidence de tourisme et dont le bail n'a pas été renouvelé l'automne dernier par Pierre et vacances et qui se retrouve maintenant un peu à l'écart du village P&V toujours en exploitation.

Également membre du conseil syndical de cette nouvelle copropriété , nous nous heurtons au problème suivant

Des propriétaires ont donné en gestion leurs biens à MAEVA filière de P&V et cette dernière privilégie la location à des entreprises pour loger le personnel saisonnier qui travaille sur le village P&V éloignant ainsi la gêne et les nuisances pour leurs vacanciers :

Va et vient pour horaires décalés, consommation d'alcool, bruit et altercations de jeunes qui sont à 4 ou 6 dans les logements et qui se défoulent en soirée y compris dans la piscine privée du lotissement dont ils ne respectent pas les horaires d'ouverture (9h/20h) en enjambant les grilles ou en dégradant les serrures....

Nous avons des personnes en habitation principale et également des familles en résidence secondaire ou à la semaine (location de meublés de tourisme-RBnB ou autres).

Notre réglement de copropriété ne prévoit même pas "d'habitation bourgeoise" simple et indique succinctement :

"Après la période d'exploitation sous forme de résidence de tourisme ou en hébergement de loisirs à gestion intégrée, l'ensemble immobilier pourra être destiné à usage principal d'habitation.

Le retour à un mode d'habitat traditionnel sous réserve des autorisations administratives éventuellement nécessaires, est subordonné à la décision des copropriétaires réunis en AG et statuant à la majorité de l'article 26 de la loi"

Notre AG aura lieu en septembre prochain et notre règlement de copropriété doit être modifié pour d'autres raisons ...

Ne pourrait-on pas en profiter pour introduire desrègles plus précises et interdire ces abus et sous quelle forme ?

Je vous remercie pour vos réponses Dernière modification : 05/07/2022 - par ManineB

Modérateur

05/07/2022 15:01

Bonjour,

Ce que vous décrivez relève d'incivilités et d'infraction à la législation (tapage, intrusions, etc)

Votre piscine devrait être mieux protégée, vous risquez de GROS ennuis en cas de noyade.

La loi est bien plus efficace pour calmer ce type de comportements qu'un règlement de copropriété.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter