Maison Bi-famille copropriété à 2

Publié le 11/06/2019 Vu 682 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2019 22:30

Bonjour,

Je suis propriétaire depuis peu d'un appartement dans une maison bi-famille. Les autres prorpriétaires possédaient cette maison et ont vendu l'appartement en RDC à un de leur fils il y a 20 ans et je le lui ai acheté. A part les 2 appartements, la cour et le jardin sont des parties communes. Dans le jardin où ils ont installés depuis longtemps une tonnelle, fixée au sol, il y a également une sorte de puit décoratif et une ancienne balançoire qui fait office de fil pour étendre le linge. Lors de mon achat j'avais demandé s'il serait possible d'envisager la privatisation en 2 parties du jardin de manière à ce que chacun puisse jouir tranquillement d'un petit espace vert. Le mari qui depuis est décédé était formellement opposé à la privatisation de l'espace.

Comme il s'agit de "leur" maison, ils s'installaient dans le jardin sous leur tonnelle, y accrochaient les plantes et l'aménageaient en plantations au sol comme ils le voulaient, l'entretenaient également, tonte du gazon, feuilles mortes etc.

De manière tacite, j'ai été remisé dans la cour avec des graviers!

Toutefois, il m'est tout à fait possible de m'insatller dans le jardin si je le souhaite, il y a un espace avec une petite terrasse en bois sur lequel j'ai d'ailleurs déposé des chaises et table en bois, histoire de ne pas trop céder de terrain! Mais, j'ai du mal à m'y rendre sereinement, comme si ils étaient maîtres des lieux!

Comme nous ne sommes que 2 propriétaires il est difficile d'obtenir la majorité!

Ont-ils le droit de faire des plantations ( dans le sol) sans me consulter, puis-je demander à ce que le puit inultile qui prend de la place et le portant de balançoire soient retirés?

Quel droit invoquer pour leur faire comprendre qu'il s'agit d'une partie commune et qu'ils n'ont pas plus de droit que moi?

D'autre part, la cour est un peu plus petite que le jardin, mais je pourrais tout à fait envisager de m'y installer

à la condition d'en avoir un usage privatif. La veuve aurait donc l'usage privatif du jardin.

Dans la cour il y a un passage qui mène à une place de parking. Or, le mari est décédé, la femme n'ayant pas le permis c'est le petit-fils qui fait usage de la voiture, rentre et sort par la cour.

Tout cela est-il bien réglementaire?

Une fois privatisés, la cour et le jardin nécessiteraient des servitudes de passage pour accéder moi à un petit atelier qui donne sur le jardin, eux à leur cave dont l'entrée se fait par la cour. Et plus de servitude de passage pour la place de parking évidemment.

Le bon sens pencherait pour cette alternative chacun une partie commune en jouissance privative ce qui éviterait toute tension.

Quels arguments puis-je apporter pour appuyer cette proposition.

J'oubliais le responsable syndical étant mort tout récemment faut-il convoquer une nouvelle AG à deux! Afin d'élir un nouveau responsable et éventuellement établir un nouveau règlement de copropriété.

Nous n'avons pas d'assurance pour les parties communes puisque le mari refusait catégoriquement d'y souscrire.

en espérant que vous pourrez répondre à mes questions et m'éclairer sur les meilleures démarches à suivre?

Merci d'avance,

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter