Manque de réactivité du syndic suite à urgence

Publié le 14/12/2013 Vu 1444 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/12/2013 16:08

Bonjour,

Co-propriétaires dans un immeuble faisant partie d'une copropriété de plusieurs bâtiments, nous avons, suite à un courrier de notre fournisseur d'eau, découvert une surconsommation d'eau. Après avoir fait venir un plombier, nous avons déterminé que la fuite est située sur le chemin commun à tous les bâtiments et géré par un syndic professionnel. Nous avons donc contacté celui-ci pour qu'il fasse rapidement venir une entreprise pour rechercher et réparer la fuite. Après une semaine de délai, une entreprise s'est finalement déplacé, mais n'a rien fait, n'ayant pas le matériel pour le faire, d'après les dires de l'ouvrier. Malgré nos appels, le syndic n'a toujours pas envoyé une entreprise adéquate et nous perdons toujours de l'eau (20m3 par jour).
Le syndic a-t-il une obligation de réactivité? Peut-on se retourner contre eux pour faute et les obliger à payer la surconsommation produite depuis notre demande d'intervention?
Avec les erreurs du syndic et les vacances de Noël qui approche, peut-on avoir un délai pour déclencher le décret permettant une facturation majorée dans le cas de fuite sur canalisation extérieure (sachant que d'après le décret, nous avons un mois pour faire les travaux de réparation, à partir de la date de réception de leur lettre, et que cela fait déjà 1 semaine 1/2 que l'on attend).
Dernière question: peut-on passer outre le syndic et faire venir nous même une entreprise? Si oui, quel seraient les conséquences?
Merci pour votre aide.

14/12/2013 18:50

Bonjour,
Envoyez (de préférence signée par le président du C-S) une LR-AR au syndic pour l'informer du désordre.
S'assurer à ce que le syndic ait bien souscrit une assurance immeuble, c'est peut-être pour ce manquement qu'il ne réagit pas....
Veiller à ce qu'il fasse une déclaration de sinistre à l'assurance par mél ou Tél. confirmée par LR-AR immédiatement.
Le syndic doit faire effectuer la réparation sans délai c'est à dire qu'il peut engager les frais de réparation sans convoquer l'A-G. Il doit informer le C-S.
Si les frais dépassent le montant autorisé par l'A-G au C-S. Le syndic doit convoquer une A-G dans les huit jours suivant la notification du sinistre. Mais il doit faire réparer la fuite sans attendre l'autorisation de l'A-G.
Comme les frais risquent d'être conséquents (dépasser le montant autorisé par l'A-G) il est préférable que le C-S ne prenne pas l'initiative de passer commande, mais il peut faire venir des entreprises pour avoir des devis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter