Organisation assemblée générale ordinaire copropriété

Publié le 27/05/2023 Vu 825 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/05/2023 16:13

Bonjour

Le contrat de notre syndic actuel arrive à échéance et nous devons choisir le prochain syndic lors de notre assemblée générale ordinaire qui se tient dans les locaux du syndic sortant fin juillet.

Par LR+AR au syndic sortant nous avons relayé la demande des 2 candidats potentiels de pouvoir présenter leur dossier au cours de l'AGO avant le choix des copropriétaires.

En conseil syndical pour préparer l'Ag, le syndic s'est opposé à cette demande et refuse de recevoir les syndics concurrents.

Je souhaiterais savoir si ce refus est légal.

Dans le cas contraire, par quel moyen peut-on contraindre le syndic.

En vous remerciant pour vos conseils

Bien cordialement.

Alain

27/05/2023 20:21

Bonjour,

L'AG est souveraine.

Ce n'est pas le syndic qui décide.

C'est le président de l'AG qui demande en séance aux copropriétaires présents d'accepter ou pas la présence des candidats syndics, et ceci uniquement le temps de leur présentation, chacun leur tour, ensuite ils partent et n'assistent pas au reste de l'AG. Le syndic sortant est invité à aller boire un café le temps des présentations.

27/05/2023 20:22

PS : Les contrats et fiche synthétiques des candidats doivent être joints à la convocation.

27/05/2023 20:36

bonjour

il aurait fallu exiger que l'AG se tienne dans un lieu neutre

le syndic a le droit de refuser l'accès de ses locaux à des concurrents



si la convocation n'est pas encore à la reprographie, le CS doit exiger que l'AG se tienne dans une salle extérieure (salle municipale, salle de paroisse..) : vous pouvez rechercher vous même cette salle qui doit être dans la commune de situation de l'immeuble à moins qu'une clause de votre RDC prévoit autre chose

la facture de la location sera portée en charges communes générales

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1434 avis

249 € Consulter