paiement charges mutation

Publié le 09/05/2021 Vu 506 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/05/2021 15:36

Bonjour,

Je vends mon appartement le 30 juillet 2021. Je suis en copropriété.

La loi prévoit que je paie intégralement l'appel de fond du 3ème trimestre 2021 qui aura lieu vraisemblablement le 1er juillet 2021 car je serai propriétaire au moment de l'appel.

Apparemment, il est possible de demander à mon acheteur un partage de paiement des charges de ce 3ème trimestre au prorata du temps d'occupation de l'appartement du trimestre ?

Cette pratique est-elle courante ?

Merci

09/05/2021 17:16

Bonjour,

Cette pratique de partage des charges au pro-rata ne pourra être qu'un arrangement privé entre vous et l'acquéreur.

Normalement, les comptes pour les charges de copropriété sont établis par le notaire sur la base de l'état daté communiqué par le syndic.

La répartition que vous proposez ne pourra pas figurer dans l'acte de vente ou d'achat, ce sera un arrangement d'ordre privé.

Il n'y a donc rien de légal, mais rien d'illégal non plus à procéder de la sorte.

Cette pratique existe aussi pour la taxe d'habitation qui, normalement, est due pour l'année entière par le propriétaire au 1er janvier, peu importe la date de la vente. Il n'y a que la taxe foncière qui peut être répartie au pro-rata de l'occupation du bien. Pour la taxe foncière, c'est admis par les notaires qui intégrent alors le calcul dans les comptes "officiels" de l'acte notarié. Mais rien de les oblige à cela.

En pratique, vous devrez régler l'intégralité des charges du 3ème trimestre, à vous de vous arrranger avec l'acquéreur pour qu'il vous rembourse le pro-rata de ces charges, en dehors de toute comptabilité officielle, que ce soit celle du notaire ou celle du syndic. Officiellement, vous aurez donc réglé la totalité des charges du 3ème trimestre.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter