WC parties communes exclusives et charges afférentes aux utilisateurs ou à toute la copro ?

Publié le 22/07/2020 Vu 1349 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2020 05:10

Bonjour,

J'ai une chambre de bonne à Paris et les 2 wc communs ne sont pas entretenus du tout ni rénovés. Ils présentent des fuites aux fenêtres, les peintures sont écaillées et les plâtres poreux. Un des wc a une fuite aussi. J'ai envoyé un document visuel (photos + vidéo) + devis d'un professionnel au syndic de copro afin qu'ils prennent en charge les travaux.

Cependant ce dernier me répond que les travaux et entretien sont à la charge exclusive des copros qui bénéficient des WC. Hors dans le réglement de copro, il est clairement stipulé que ces WC appartiennent aux parties communes exclusives aux copros des lots de l'étage et aussi que les quote-parts et charges de ces parties communes (WC) se trouvent être contenues dans les quotes parts de chaque lot de l'étage.

Malgré mes arguments, le syndic de copro me répond que les frais (entretien ET rénovation) doivent être supportés par les copros des lots qui ont l'usage exclusif. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie. Dernière modification : 22/07/2020 - par Tisuisse Superviseur

22/07/2020 06:23

Bonjour,

Tout est clair !

Maintenant le syndic se doit de faire effectuer les travaux concernant la fuite , et pour le reste un vote en AG concernant la réfection par les copros des parties communes exclusives uniquement

.

22/07/2020 07:15

Merci !

Juste une précision : qui paie les travaux (devis de 1200 euros) ?

Il me semble que la répartition des frais devrait se faire sur tous les copros et non seulement sur ceux qui en ont l'usage exclusif.

Avez-vous une réf. légifrance pr appuyer vos propos ?

Merci et bon matin.

22/07/2020 16:16

Bonjour, Je vous remercie de votre réponse bien qu'elle ne fasse référence à aucun texte officiel.

Les balcons privatifs sont aussi des parties communes exclusives et sont rénovées par la totalité des copropriétaires : charges communes générales.

De plus, un droit de jouissance n'est pas à confondre avec la propriété des toilettes-Wc.



Merci tout de même.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter