Plus d'eau au dernier étage...

Publié le 23/05/2011 Vu 1817 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/05/2011 10:21

Bonjour,

J'habite dans un vieil immeuble (1880) au dernier étage (5ème) depuis presque 20 ans maintenant. Il n'y a jamais eu aucun soucis d'arrivée d'eau car les canalisations étaient adaptées aux appartements.

Depuis quelques temps, certains appartement ont été rachetés afin de réaliser des studios étudiants dans les étages inférieurs (1er, 2nd, 3ème, 4ème...) ce qui fait que les canalisations sont sans doute utilisées en permanence aux "heures de pointe"...
Nous n'avons en général jamais d'eau entre 7h et 9h du matin, très peu le midi et très peu le soir. Le débit revient légèrement lorsque les studios ne sont pas occupés.

Les canalisations étaient adaptées pour 4 appartements par étage, maintenant il y en a pratiquement le double par étage... ce qui sature le réseau d'eau.

Nous avons contacté à plusieurs reprises le syndic' de l'immeuble mais ils disent qu'ils ne peuvent rien faire... (apparemment il y aurait déjà eu des travaux pour résoudre le problème... sans résultat).

Quelles solutions pourriez vous m'apporter?
Est-ce à nous de réaliser des travaux à nos propres frais? à la copropriété? ou aux personnes possédant les studios?

Merci ! Cela devient insupportable...

20/05/2011 17:55

Bonjour,

En premier lieu, cette "surdivision" a-t-elle été présentée et acceptée par les copropriétaires lors d'une assemblée générale ?
En second lieu, il existe toujours une solution technique pour résoudre le problème et c'est au syndic de faire le nécessaire.
Il faut revoir toute l'installation de plomberie de l'immeuble et procéder au montage d'une pompe permettant de faire jaillir l'eau jusqu'à votre appartement, avec débit régulier.
Ce qui m'étonne, c'est que le résultat de ces transformations étaient prévisibles, à ce sujet, et que rien n'ait été anticipé !
Evidemment, les travaux risquent de coûter à la copropriété.

23/05/2011 09:57

Je ne me rappelle pas avoir été informé de la "surdivision" des appartements à raison de 6 à 7 studios par appartement sur 3 étages.
Il semblerait que la loi ne permette pas à la copropriété de s'opposer à une division de ces appartements en plusieurs studios...

Des travaux ont été effectués par le Syndic' (je ne sais pas à quel niveau...) mais ça n'a eu aucun effet sur le réseau d'eau.

Comme vous l'avez dit il existe des solutions, mais je ne comprend pas pourquoi ça serait à nous de payer ces travaux... ni à l'ensemble de la copropriété car je doute fortement que les appartements du 1er étage soient gênés comme nous. Pourquoi payer s'ils ne sont pas concernés?...

Ne serait-ce pas aux propriétaires des studios de s'en occuper?
S'il y a bel et bien eu une assemblée générale que pouvons nous faire aujourd'hui?

Devons nous continuer de payer nos factures d'eau alors que nous n'avons qu'un filet d'eau voire pas du tout à certaines heures de la journée (souvent des journées entières)?

Merci pour votre aide

23/05/2011 10:16

Bonjour,

Je vais, d'abord, vous poser une question par laquelle j'aurais dû commencer. Etes-vous propriétaire ou locataire de votre logement ?
Ici, il ne s'agit pas de Loi mais de la vie de la copropriété qui est perturbée par un problème d'arrivée d'eau insuffisante aux étages supérieurs.
Il est fort probable que ce problème provienne de la subdivision de certains appartements face à une installation non prévue pour ce nombre de logements.
La question mérite d'être évoquée, si cela n'a pas déjà été fait, en assemblée générale, car c'est au syndic de remédier à la situation.
Ensuite, effectivement, il faut savoir qui va, en définitive, payer les modifications qui risquent d'être importantes, et ce sujet doit aussi faire l'objet d'une assemblée générale car, la question principale demeure la même : ces modifications ont-elles été approuvées par les copropriétaires, sachant que l'on pouvait redouter, a posteriori, des désagréments de ce genre ?

23/05/2011 10:24

Oui nous sommes bien propriétaires de notre appartement.
Nous devons donc recontacter le syndic' pour une énième fois afin d'organiser une assemblée générale et de parler de ces problèmes?

Je ne sais pas si cela se fera car selon le Syndic' "ils ont fait ce qu'il y avait à faire..." et que ce n'était plus de leur ressort... que nous devions contacter l'office hydraulique.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter