pouvoir annexé à la convocation de l'AG

Publié le 21/12/2009 Vu 2820 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2009 17:08

Bonjour,
J'aurai voulu savoir si les pouvoirs annexés à la convocation pour une AG peuvent être considérés comme irrecevables si leur date diffère de celle de la convocation? quelle est la base juridique dans ce domaine?
Merci d'avance pour votre réponse

20/12/2009 22:04

Bonjour,
Pas de réponse car:
Drôle de question! qu'est-ce qui la motive?

Avec des réserves je dirais que le pouvoir peut ne pas être joint à la convocation, rien ne vous empêche d'établir un pouvoir sur papier libre.
Par contre vous ne devez pas l'envoyer en blanc au syndic.

20/12/2009 22:25

Bonsoir,

Un pouvoir doit toujours être joint à la convocation d' une Assemblée Générale.

A noter également que les pouvoirs ne sont pas à envoyer au Syndic mais sont remis aux personnes à qui le pouvoir est donné.

J'aurai voulu savoir si les pouvoirs annexés à la convocation pour une AG peuvent être considérés comme irrecevables si leur date diffère de celle de la convocation

Vous parlez de quelle date ? Est-ce de la date d'envoi mentionnée ou de la date à laquelle doit se tenir l'AG ?

- Dans le 1er cas, les pouvoirs sont recevables
- Dans le 2e cas, les pouvoirs ne sont pas recevables.

Cordialement.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

21/12/2009 10:31

Bonjour à toutes et tous.

J'ajouterai seulement :

. Les "pouvoirs" pour qu'un mandataire puisse agir "es-qualités" dans une AG. -que tout donne à penser ici qu'elle est de co-propriétaires-, peuvent être adressés avec le nom du mandataire "en blanc" (acte unilatéral) au syndic. Ce dernier les distribuera à sa guise aux présents (mais interdiction d'en confier plus d'une par personne). La feuille de présence fera état du tout.
Un tel mandat trouve son importance dans la constitution des différentes "majorités" pouvant être requises.
Il est est bien sûr préférable d'adresser directement le mandat au mandataire choisi, et encore préférable que cette procuration comporte des instructions -positives ou négatives- de vote, au poste-par-poste des résolutions proposées.

. Ce mandat peut valablement être daté de toute (sauf ci-après) date jusqu'à y-compris celle de l'assemblée (une postérieure l'annulerait évidemment).
Il ne peut toutefois pas être daté d'antérieurement à l'envoi de la convocation. Le mandant peut en effet avoir été informé avant cet envoi, du texte des résolutions, mais un nouveau projet de résolution peut être reçu par le syndic le jour même de l'envoi, et rajouté "in extremis" juste avant ce dernier.

Les mandats sont toujours envoyés sur "papier libre", c'est à dire non timbré, et sont presque-toujours pré-imprimés; l'envoi par le syndic d'une feuille vierge pouvant toutefois constituer un bel et élégant "acte gratuit".
Ce pré-imprimé peut être banalement rempli et complété; ou, de votre libre choix, vous pouvez le recopier à la plume d'oie, au calame ou autrement... et même improviser. Reste à savoir si cette improvisation sera reconnue valable.

Votre bien syndiqué.

P. S. Base juridique : Règles générales du mandat.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter