Problèmes de fissures

Publié le 09/12/2020 Vu 470 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/12/2020 12:28

Bonjour,

voilà je vous expose notre problème : notre copropriété présente plusieurs fissures, qui ont grandies et qui sont présentes également sur le mur intérieur de l'appartement pour certaines, dans le prolongement des fissures des façades extérieur, et qui se sont agrandies depuis plsueirus semaines...et certaines sont clairement infiltrantes : présence de moissisure à l'endroit où se trouve la fissure

Le syndic a accepté de faire venir un expert, qui a baclé le travail : n'a pas mesure la largeur ou la profondeur des fissures, regarde les fissure en moyenne à 1 mètre de celles-ci !

Et nous a donné à chaque fissure comme réponse "non elles ne sont pas dangereuses..alors que plusieurs se sont agrandies, et une provoque un infiltration d'eau, mais pour lui, non c'est un problème d'aération, il a parlé de "pont thermique" il me semble. Donc seule recommandation : ravalement + isolation thermique.

Il n'a pas fait mieux que le syndic qui n'est pas un expert : en gros il a pris des photos, c'est tout...

Donc comme les fissures ne sont pas dangereuses, la réparation de celles-ci devra passer par un vote à l'AG.

Comme vous l'avait compris nous avons des doutes sur ses conclusion vu les méthodes employées par l'expert... Quels sont les recours possibles ?

Nous ne sommes pas rassurés et ne voudrions pas qu'un jour un mur s'éffondre chez un coproprétaire ou chez nous, ou un blacon (car il y a des fissures sous les balcons, qui ne sont pas dangereuses selon lui...)



Si on avait plus de moyens, on paierait bien un autre expert, mais les tarifs sont chers...



Merci d'avance pour votre aide.

09/12/2020 12:54

Bonjour,

On ne sait pas qui est cet expert. Il faudrait demander au syndic quelles sont ses qualités.

Il faudrait faire part du problème au conseil syndical.

Il pourrait être inscrit à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, de préférence sur proprosition du conseil syndical, une expertise confiée à une expert, plutôt un architecte, avec le budget permettant de la financer.

En cas de blocage, l'expertise pourrait être demandée par requête en référé, mais il faudrait probablement consigner une provision destinée à payer les honoraires de l'expert judiciaire.

09/12/2020 13:15

Bonjour,

oui effectivement, comme je l'ai dit, vu que ce n'est pas consideré comme urgent selon l'expert, il faudra demander à ce que cela soit inscrit à OdJ de la prochaine Assemblée.

Sauf que cette Assemblée se fera dans plusieurs mois, donc il ne nous restera plus qu'à croiser les doigts pour que tout tienne le coup...

Bon et pour ce qui est de l'expert, c'est un expert en fissures en toute logique (Le cabinet dans lequel il travail fait des expertise en tout genre., dont les fissures, donc en toute logique...), de toute façon nous reçevrons bientôt son rapport, donc ce sera indiqué dessus et l'on sera fixé.



merci pour votre réponse

09/12/2020 13:20

Si vous estimez qu'il y a urgence, confiez l'affaire à un avocat. Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide judiciaire.

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

11 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

10 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.