Projet d'extension voté en AG : peut-on démarrer les travaux?

Publié le 15/04/2015 Vu 1129 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/04/2015 22:20

Bonsoir à tous,

D'abord je remercie d'avance la ou les personne(s) qui prendront le temps de répondre à ma question.

Voici le contexte : nous sommes propriétaires d'un petit pavillon mitoyen en copropriété. Il s'agit d'une grande copropriété, composée de pavillons et de plusieurs immeubles, environ 200 copropriétaires.
Nous allons aménager une partie de la maison en faisant une extension de 15 m2.
Nous avons fait intervenir un cabinet d'architecte sur les conseils de notre syndic, afin que les copropriétaires aient un maximum de données pour se prononcer au moment de l'AG.
Nous avons donc inscrit notre projet à l'ordre du jour de l'AG et joint les esquisses des architectes en annexe.

Parallèlement à cela, nous avons consulté la mairie pour nous assurer que la déclaration de travaux serait approuvée. Nous avons consulté les architectes des bâtiments de France car la maison se trouve dans le perimètre d'un monument historique et notre architecte a suivi leurs recommandations à la lettre pour s'assurer que le projet serait approuvé par la mairie et par les architectes de bâtiments de France.

L'idée était de démontrer, lors de l'AG, que nous avions l'intention de tout faire au mieux.

La déclaration est à ce jour, approuvée par la mairie et les architectes de bâtiments de France.
Notre projet a été voté lors de l'AG, approuvé par une grande majorité de copropriétaires, qui considèrent que cela va donner de la valeur à la copropriété.

Le syndic nous a précisé qu'il faudrait faire intervenir un géomètre, pour que celui-ci prenne toutes les mesures nécessaires à la création d'un nouveau lot pour la copropriété. Dans le même temps, cela permettra de faire le calcul des tantièmes que nous allons récupérer, puisque notre logement sera agrandi de 15 m2, il est logique que nous ayons à payer des charges supplémentaires.

Le PV de l'AG stipule, je cite " L'assemblée générale, ayant pris connaissance du projet d'extension du pavillon sis 2 rue A.L., autorise le propriétaire à executer ses travaux sous réserve :
-de l'approbation du modificatif de règlement de copropriété qui devra être proposé lors de l'assemblée générale qui aura à approuver les comptes 2014-2015;
-de l'intervention d'un architecte;
-de l'intervention d'entreprises qualifiées;
-de la souscription des assurances (RC, DO, etc...) nécessaires"

Nous allons avoir un 2e enfant au mois d'août et pensions démarrer les travaux en juin, l'extension nous permettant d'avoir une chambre supplémentaire. En l'état, nous comprenons que le mieux serait d'attendre l'AG 2016...mais l'arrivée de l'enfant nous amène à nous poser la question du risque d'entreprendre ces travaux dès maintenant...

Très concrètement, dans le cas où les comptes de la copropriété sont toujours votés, où le changement de règlement changera en faveur des autres coproriétaires (ils paieront moins de charges) et où la grande majorité de ces copropriétaires a approuvé notre projet, nous considérons dommage de perdre un an supplémentaire pour démarrer ces travaux, surtout avec l'arrivée de notre bébé.

Par ailleurs, nous nous disons que les copropriétaires ne se lanceront pas dans une procédure longue et onéreuse si toutefois le budget ou le modificatif du reglement de copro n'etait pas approuvé...

Voilà, je souhaiterais donc savoir si quelqu'un peut m'aider à répondre à cette question!
Merci d'avance!
Laure

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter