Quelle majorité pour adopter une modif des parties communes

Publié le 05/03/2012 Vu 1134 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2012 16:40

Bonjour
Notre immeuble A faisait partie du programme immobilier de 3 bâtiments A, B et C.
La demande de permis de construire initial déposée pour l'ensemble des 3 bâtiments prévoyait 2 aires de stockage de poubelle. Un proche de A et un proche de B et C.
La collectivité locale a émis un avis négatif car la collecte n'était pas possible pour l'aire des bâts B et C tant que la nouvelle rue prévue n'était pas réalisée.
La demande modifiée de PC présentait une seule aire au niveau du bât A,
Le permis de construire a été accordé sur cette base.

Suite au permis de construire, le promoteur a crée 2 copropriétés :
- « Copro 1 » pour le bât A
- « Copro 2 » pour les bâts B et C

sans servitude entre les copropriétés concernant l'aire de stockage.

Nous nous retrouvons dans la situation ou la copropriété 2 déposent leurs poubelles sur notre aire de stockage.

La rue prévue permettant la collecte des poubelles des bâts B et C est en cours de réalisation,
Nous avons saisi notre syndic par une lettre signée unanimement par l'ensemble des copropriétaires 1, indiquant que nous ne souhaitions plus accueillir les poubelles de la copropriété 2 suite à l'ouverture de la nouvelle rue.
La Copro 2 répond que le permis de construire a été accordé sur la base d'une aire unique et qu'il est hors de question qu'ils créent une aire sur leur propriété.

Notre syndic (commun au 2 copropriétés) nous propose de signer une convention partageant les frais d'entretien de l’aire de stockage. Pour le syndic il y a utilisation de fait de notre aire de stockage par la copropriété 2.
L’adoption de cette convention est à l’ordre du jour de notre Assemblée Générale au titre de l’article 25.
o d) Les conditions auxquelles sont réalisés les actes de disposition sur les parties communes ou sur des droits accessoires à ces parties communes, lorsque ces actes résultent d'obligations légales ou réglementaires telles que celles relatives à l'établissement de cours communes, d'autres servitudes ou à la cession de droits de mitoyenneté ;

Pouvez-vous m’indiquer si cela est conforme à la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965
ou si ce vote devrait être fait au titre de l’article 26
o Les actes d'acquisition immobilière et les actes de disposition autres que ceux visés à l'article 25 d ;
o b) La modification, ou éventuellement l'établissement, du règlement de copropriété dans la mesure où il concerne la jouissance, l'usage et l'administration des parties communes ;

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter