Règlement de Copropriété - Rêgles des Majorités

Publié le 20/12/2010 Vu 1399 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/12/2010 18:44

Bonjour,

Nous sommes propriétaires de 2 lots dans une Copropriété qui en compte 3. Nous totalisons 720° et le copropriétaire dispose de 280°.

Pouvez-vous nous renseigner sur notre pouvoir de décision dans une AG au vu des Articles 60 à 65 de notre RC?

L'Article 61 précise que: "lorsqu'un Copropropriétaire dispose de plus de la moitié des voix, le nombre dont il dispose se réduit à la somme des autre copropriétaires."

Doit-on comprendre que: 1) si l'autre copropriétaire fait bloquage, il ne peut y avoir de majorité possible?

2) Est-ce que les majorités au 2/3 ou au nombre de voix exprimées sont inopérantes dans notre cas?


Merci de votre réponse.

Sincères Salutations

Christian Raimbault

Modérateur

20/12/2010 15:59

Bonjour, King Llouis.

Bien que constituant une "question de cours" (puisque l'article 22 de la loi de 1965 y répond explicitement), et que je me sois donné de ne plus prendre de question "neuve" en primo-intervention; mais vu que la vôtre est en train de glisser sans écho-retour vers le bas de la fatale cinquième page, rappelons que :

Un co-propriétaire possédant à lui-seul des tantièmes de parties communes (720/1000° au cas d'espèce) supérieurs à la moitié; en tant que majoritaire absolu ferait décision dans tous les votes de l'A.G.
Pour y pallier, la loi réduit son pouvoir de vote, à la somme des voix des (ou à celle de l') autre(s) co-propriétaires (ici 280/1000°).
Et en fait, dans votre cas bi-co-propriétairisé, l'unanimité est requise.
Cette situation de blocage effectif -que vous évoquez fort justement- ne peut être tranchée que par le tribunal; sauf si, en connaissance de cette cause, le bon-sens (notamment économique en termes de frais procéduriers) peut aider à sortir de cette véritable impasse juridique.

. La majorité simple de l'article 24 (voix des présents exprimées), seule peut vous concerner (n'étant que deux)(cas où l'autre co-propriétaire ou vous-meme, assisteriez seul à l'A.G.)(?).
. La majorité absolue de 25 (moitié de 1000/1000°) ne peut pas vous concerner,
. et la double majorité (sur 1000/1000° et 2/3 des voix) de 26 [puisque 720 (bien que supérieur à 666) est ramené à 280]; pas plus non-plus, d'ailleurs, que 19-1 du décret de 1967.
(textes modifiés-actuels)

Bien à vous.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MADIOT

Droit de l'immobilier

13 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

11 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.