Règlement de copropriété

Publié le 23/10/2013 Vu 754 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2013 18:20

Bonjour,

Je fais partie d'une copropriété de 4 lots.
Le règlement de copropriété a été établi en 1999, depuis la signature du notaire sur ce règlement cette année là, et mon acquisition d'un des 4 lots (dix ans plus tard) ; il s'avère qu'il n'y a jamais eu d'assemblée générale, de syndicat ou encore de nomination d'un président.

La situation actuelle est la suivante :
- 4 lots répartis autour d'une même cours commune, constituant le seul accès aux différents appartements ;
- 1 premier lot avec une toiture indépendante
- 1 second lot avec une toiture indépendante
- 1 troisième lot en rez-de-chaussée ; avec au dessus de lui
- 1 quatrième lot avec une toiture indépendante

A l'heure actuelle, des travaux de rénovation "complète" de la toiture du quatrième lot doivent être fait. La question que je me pose est de savoir si je suis contraint de régler une partie des coûts de la rénovation sachant que :
- le lot qui m'appartient possède une toiture indépendante (qui de mon sens n'entre pas dans la copropriété)
- le règlement de la copropriété stipule de manière assez généraliste et vague que :
" Art. 4 Définition des parties communes [...]
Elles comprennent notamment : [...]
Les couvertures du bâtiment [...]"

J'aimerai donc savoir si ce terme généraliste est légal car il ne stipule rien de précis, et ne prend pas en considération l'indépendance de certaines toitures.

Merci de vos réponses. Dernière modification : 22/10/2013

22/10/2013 18:24

À partir du moment où les couvertures sont définies comme parties communes, et que les toitures sont des couvertures, les toitures sont des parties communes. Donc oui, vous êtes obligé de de contribuer aux coûts de rénovation, pour autant qu'ils soient régulièrement votés en AG.

22/10/2013 18:42

Je vois ce que vous voulez dire. Mais le terme étant "général" et étant aussi stipulé que :

"Les parties communes sont celles qui ne sont pas affectées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé. [...]"

j'en déduit que ma toiture étant indépendante, et donc à mon usage exclusif (vu que je suis le seul lot concerné par cette toiture) et donc qu'elle ne rentre pas dans les parties communes.
Donc dans la même logique : n'ayant pas usage de la toiture concernée par les travaux, cela ne me concerne pas.

22/10/2013 18:48

D'une part l'article 4 que vous citez est suffisamment clair, et d'autre part ce n'est pas de votre toiture dont il s'agit, mais de celle abritant les lots 3 et 4. Elle n'est donc pas à l'usage exclusif d'un copropriétaire.
Et quand bien même elle n'en abriterait qu'un, elle resterait une partie commune puisque définie comme telle. La copropriété pourrait s'en servir pour récolter l'eau de pluie, par exemple.

23/10/2013 10:19

De nouvelles informations que j'aimerai aussi prendre en compte et/ou éclaircir :

Extrait du "règlement de copropriété" :

Lot 09 Un appartement RDC appartenant au Bâtiment A
Lot 10 Une cave appartenant au Bâtiment B

Lot 11 Un appartement ETAGE appartenant au Bâtiment A
Lot 12 Une cave appartenant au Bâtiment B

Lot 13 Un appartement RDC appartenant au Bâtiment B mitoyen au Bâtiment A.
Lot 14 Une cave appartenant au Bâtiment B

Lot 15 Un appartement ETAGE appartenant au Bâtiment B
Lot 16 Une cave appartenant au Bâtiment B

---

Les travaux portent sur la toiture du Bâtiment A.
Je suis le Lot 13,donc :
- appartenant au Bâtiment B,
- mitoyen au Bâtiment A (uniquement par un mur et en rien par une toiture); mais considéré comme Bâtiment B.

Sachant et répétant que le règlement stipule que les parties communes sont : Les couvertures "DU" bâtiment.

N'y a-t-il pas séparation au niveau des charges murs/toits ect. entre les deux bâtiments ?

23/10/2013 10:25

C'est le RDC qui détermine la répartition des charges. Donc s'il ne précise pas que certaines doivent être affectées spécifiquement à tel ou tel bâtiment, toutes les charges concernant les parties communes sont réparties globalement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter