Régles de majorité. Comptabilisation des co-propriétaires absnts.

Publié le 26/11/2011 Vu 1299 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2011 18:33

Bonjour,

J'ai des difficultés à comprendre certaines règles de majorité posées par la loi de 1965 sur la co-propriété. Apparemment les articles 24 à 26 de cette loi fixent des règles qui rendent l'obtention d'une majorité d'autant plus difficile que la décision est importante.

On peut toutefois douter de la réalité de cette gradation si on combine les dispositions législatives précitées avec celles de l'article de l'article 17 du décret du 17 mars 1967 pris pour l’application de la loi selon lesquelles le procès-verbal précise le nombre de voix des co-propriétaires qui se sont opposés à la décision ainsi que le nombre de voix des copropriétaires qui se sont abstenus.

Bien que le texte ne soit pas aussi explicite il semble bien qu'il faille demander quelles sont les personnes qui s'opposent à un projet de résolution ainsi que celles qui s'abstiennent. Telle est d'ailleurs la pratique.

Et c'est là que l'on s'aperçoit qu'il peut être plus facile de faire passer une décision à la majorité de l'article 25 plutôt qu'à celle de l'article 24 lorsqu'il y des absents.

En effet, si l'on demande, dans la cadre d'un scrutin à la majorité absolue de l'article 25, qui s'oppose au projet de résolution, on va comptabiliser tous les absents parmi les co-propriétaires favorables ce qui est évidemment impossible en application de l'article 24.

Comment un tel paradoxe peut-il exister ?

Peut-on envisager de demander qui est favorable au projet de résolution et ensuite faire apparaître, par soustraction, le nombre de personnes qui y étaient opposée ?

Merci de vos réponses. Dernière modification : 26/11/2011

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter