Pb syndic (AG, comptes...)

Publié le 01/08/2014 Vu 1218 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2014 09:20

Bonjour,


Je suis copropriétaire (une villa) au sein d'un ensemble de 19 constructions (17 villas et 2 petits immeubles à 2 étages de 3 logements chacun) dont 17 (villas) ont été réalisées sur près de 5 ans et seulement 16 réceptionnées. Il s'agit d'un lotissement "à l'américaine" (une seule entrée/sortie normalement fermée par un portail)

Les communs ont été réceptionnés par le syndic qui a été choisi en fin 2012.

Concernant la copropriété :

Au niveau de l'eau, il n'y a pas encore de compteurs individuels mais le contrat a été repris au titre de la copropriété par le syndic => nous avons de l'eau, avec des relevés de consommation individuels mais pas encore de compteur individuel (et donc de contrat individuel). Ce point connaîtra une issue favorable, lors d'une AG "normalement" (cf suite)


Pour ce qui est de l'électricité, les communs ne sont plus alimentés électriquement depuis l'été 2013 (donc impossibilité de fermer le portail d'entrée qui a été réceptionné mais jamais mis en fonctionnement et aucun éclairage dans la résidence) car le promoteur n'a pas réglé ses factures ErDF de chantier (les communs sont toujours sur le compteur de chantier) et le syndic n'a pas réussi pour l'instant à souscrire un nouveau contrat. Grâce à l'action d'un autre copropriétaire auprès d'ErDF, ce point devrait également connaître une issue favorable => ErDF acceptant de mettre en place un nouveau compteur pour les communs.


Mon problème est le suivant :

le syndic n'a pas réalisé d'AG en 2013, ni pour l'instant en 2014. Nous n'avons pas accès aux comptes de la copropriété pour 2013, ni pour 2014. Il n'a fait aucune visite sur site non plus (prévues dans le contrat).

Le conseil syndical n'a pas d'avantage de réponse (et la majorité des membres ne semble guère plus concernée).

Les différents problèmes auxquels nous faisons face sont pour l'instant traités par les bonnes volontés, mais j'ai l'impression que ce syndic ne fait pas grand chose, hormis encaisser le montant des charges (comprenant électricité, tenue d'AG, 10 visites annuelles...).

Avant d'entamer un processus juridique long et coûteux (que je souhaiterais éviter), quelles sont mes possibilités ? (injonctions, courrier recommandé...)


Sachant que j'ai déjà écrit au syndic (réponse par courrier, se retournant vers le promoteur et ErDF) et au promoteur ((aucune réponse), pour avertir de mon "sentiment d'insécurité" (déjà 2 vols dans la résidence en 2 ans) car ne bénéficiant pas de la sécurité prévue lors de l'achat de ma maison : passive avec l'éclairage et active avec le portail d’entrée Dernière modification : 30/07/2014

30/07/2014 09:25

Je remercie par avance, les différents contributeurs. N'hésitez pas à me corriger/informer/apporter des procédures à suivre. Je ne suis pas un expert, mais je suis prêt à suivre tous les conseils.

30/07/2014 15:49

Vous ne pouvez accepter une situation ou le syndic ne fait pas son travail et doit faire une AG par an avec vérification des comptes par le CS....
Vous allez devoir passer par la case tribunal !

01/08/2014 14:57

Art 8 du décret de 67 : La convocation de l'assemblée est de droit lorsqu'elle est demandée au syndic soit par le conseil syndical, s'il en existe un, soit par un ou plusieurs copropriétaires représentant au moins un quart des voix de tous les copropriétaires, à moins que le règlement de copropriété ne prévoie un nombre inférieur de voix. La demande, qui est notifiée au syndic, précise les questions dont l'inscription à l'ordre du jour de l'assemblée est demandée.

Dans les cas prévus au précédent alinéa, l'assemblée générale des copropriétaires est valablement convoquée par le président du conseil syndical, s'il en existe un, après mise en demeure au syndic restée infructueuse pendant plus de huit jours.

Dans les mêmes cas, s'il n'existe pas de conseil syndical ou si les membres de ce conseil n'ont pas été désignés ou si le président de ce conseil ne procède pas à la convocation de l'assemblée, tout copropriétaire peut alors provoquer ladite convocation dans les conditions prévues à l'article 50 du présent décret.

Lorsque l'assemblée est convoquée en application du présent article, la convocation est notifiée au syndic.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter